De nombreuses personnes malades expriment, durant la maladie ou après celle-ci, le besoin d'échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. Si tel est votre cas, un groupe de parole peut répondre à vos attentes.
L'offre en Suisse romande est importante. La majorité des groupes sont mis sur pied par les ligues cantonales du cancer. De nombreuses activités sont également proposées par des associations professionnelles et de soutien par les pairs. Elles sont souvent centrées sur des actions spécifiques.
Les objectifs des groupes de soutien peuvent être très divers, par exemple:
Si vous cherchez plutôt un accompagnement individuel par quelqu’un qui a une expérience de maladie similaire à la vôtre, vous trouverez auprès de diverses associations des programmes de soutien par les pairs. Demandez conseil à la ligue cantonale proche de votre domicile pour trouver l'offre qui correspond le plus à vos attentes.
Vous trouverez de nombreuses informations directement sur les sites des ligues cantonales contre le cancer:
Échanger et pouvoir s’appuyer les un-e-s sur les autres fait du bien au corps, au cœur et à l'esprit. Des relations sociales de qualité représentent l'une des clés reconnues du bien-être. La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) propose dans ce but une plateforme d’échanges, développée en partenariat avec la Clinique de La Source: la communauté Parlons cancer.
Que ce soit pour les proches, les patient-e-s en traitement ou en rémission, celle-ci permet de :