De nombreuses personnes malades expriment, durant la maladie ou après celle-ci, le besoin d'échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. Si tel est votre cas, un groupe de parole peut répondre à vos attentes.
L'offre en Suisse romande est importante. La majorité des groupes sont mis sur pied par les ligues cantonales du cancer. De nombreuses activités sont également proposées par des associations professionnelles et de soutien par les pairs. Elles sont souvent centrées sur des actions spécifiques.
Les objectifs des groupes de soutien peuvent être très divers, par exemple:
Si vous cherchez plutôt un accompagnement individuel par quelqu’un qui a une expérience de maladie similaire à la vôtre, vous trouverez auprès de diverses associations des programmes de soutien par les pairs. Demandez conseil à la ligue cantonale proche de votre domicile pour trouver l'offre qui correspond le plus à vos attentes.
La Ligue vaudoise contre le cancer, en collaboration avec d'autres associations/institutions romandes, a créé une Liste des associations et groupes romands pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ce répertoire, non exhaustif et évolutif, est mis à jour deux fois par an.
Vous trouverez également de nombreuses informations directement sur les sites des ligues cantonales:
Chaque jeudi à 12h00, à Lausanne, et les lundis dans différentes régions du canton de Vaud, la Ligue vaudoise contre le cancer propose des rencontres qui renseignent les patients et leurs proches sur le cancer, les traitements de la maladie et les effets secondaires des thérapies. Ces rencontres mettent également en lumière les offres de réadaptation oncologique qui permettent d'assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur les plans physique, psychologique et social.