Les proches soutiennent et ont besoin de soutien

Les proches des personnes atteintes d’un cancer sont souvent démunis face à la maladie et en souffrent. Ils ont donc besoin d’information et de soutien.

Par ailleurs, les proches prodiguent aussi aide et soins à la personne malade et de ce fait acquièrent une expérience spécifique. Ainsi la conjointe ou le conjoint, partenaire, ami-e, enfant, frère ou soeur, cousin-e, voisin-e ou collègue de travail représentent un soutien essentiel dans la prise en charge globale de la personne atteinte de cancer.

En tant que proche, puis-je participer aux consultations?

Si la personne malade en exprime le souhait, elle peut en tout temps venir aux consultations médicales ou aux examens accompagnée d'un proche.

Vous trouverez plus d'informations au sujet du «droit à être accompagné» sur les pages consacrées aux droits des patient-e-s du site du Service de la santé publique du Canton de Vaud.

Quelle est l'offre disponible pour les proches?

Groupes de soutien
Un certain nombre de groupes de paroles sont spécifiquement destinés aux proches des personnes malades. 

Au CHUV, le groupe fratrie accueille les enfants dont un frère ou une sœur est atteint-e de cancer. Pour des informations complémentaires, adressez-vous aux infirmières de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique (Icus, infirmière-chef d’unité de soins, tél. +41 79 556 5792)

Surtout, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires à l’équipe soignante de la personne que vous soutenez!

Informations utiles

 Dernière mise à jour le 09/06/2023 à 17:05