Votre prise en charge

De la période des investigations diagnostiques à celle de l'après-traitement, la prise en charge de la personne atteinte de cancer est constituée de différentes étapes. Celles-ci composent ce qui peut être défini comme un parcours de soins.

Cette situation a un impact sur l'organisation des soins: le suivi n'est pas cloisonné à un seul service ou département mais requiert les compétences d'une équipe de professionnels, issus de différentes disciplines et actifs dans différents lieux de la Cité hospitalière.

Une offre en soins coordonnée

Sur le plan organisationnel, cette coordination interdisciplinaire prend la forme de filières de soins. Celles-ci visent à assurer une prise en charge coordonnée entre les partenaires concernés et à offrir au patient ou à la patiente un suivi des plus appropriés, selon les principes de bonnes pratiques dans les différents domaines.

Les réunions de concertation médicale interdisciplinaire, étapes-clés de toute prise en charge, sont représentatives de la collaboration entre spécialistes. Organisées une première fois lorsque les résultats du bilan initial sont disponibles, puis à chaque nouvelle orientation thérapeutique, elles réunissent différents spécialistes selon la maladie concernée (chirugien, oncologue, radio-oncologue, pathologiste, radiologue, par exemple). Elles garantissent la juste appréciation de la situation et donnent accès aux propositions de traitement les plus actuelles et les plus adaptées.

Dans certaines filières de soins, une consultation interdisciplinaire peut être proposée. Elle représente un espace privilégié qui permet au patient ou à la patiente de discuter les différentes propositions thérapeutiques avec tous les médecins concernés et de faire ainsi un choix éclairé, qui prend en compte ses propres attentes et besoins.

Création de centres interdisciplinaires spécialisés

Pour certaines pathologies, le CHUV soutient le développement d'une organisation interdisciplinaire, sous la forme d'une structure transversale, appelée «Centre». Cette structure permet de réunir des intervenants de tous les services concernés par le parcours de soins du/de la patient-e et de garantir ainsi la continuité de la prise en charge.

  • Les patient-e-s atteintes d'un cancer du sein sont prises en charge par le Centre du sein.
  • Les patients atteints d'un cancer de la prostate sont pris en charge par le Centre de la prostate.
  • Les patient-e-s atteints d'un cancer des poumons sont prise en charge par le Centre des tumeurs thoraciques.
  • Un centre dédié aux sarcomes accueille les patients atteints de cette maladie.
  • Le Centre des tumeurs gynécologiques est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers des organes reproductifs féminins (de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve).
  • Un centre pour les patient-e-s atteints de tumeurs neuroendocrines (TNE) se crée actuellement au CHUV. 
 Dernière mise à jour le 03/10/2018 à 10:06