Nos ergothérapeutes

Les buts de l’ergothérapie visent à développer ou à maintenir les capacités d’agir ainsi qu’à faciliter la réalisation des activités quotidiennes. Lorsque les patient-e-s doivent modifier leur manière de réaliser une activité, à la suite d’une maladie ou d’une opération (prothèse de hanche, par ex.) nos ergothérapeutes interviennent.

Les patients bénéficieront alors d’un enseignement leur permettant d’intégrer des manières différentes de faire certains mouvements. Les ergothérapeutes favorisent un réapprentissage des activités de la vie quotidienne que les patient-e-s estiment importantes. Ils ou elles entraînent également les capacités nécessaires à la réalisation de ces activités comme, par exemple, chez les patient-e-s ayant subi une amputation. De plus, pour prévenir les déformations et maintenir les capacités d’action, les ergothérapeutes confectionnent des orthèses et des adaptations offrant un positionnement optimal aux patient-e-s que soit en orthopédie, en traumatologie ou en chirurgie plastique et reconstructive. Ils réalisent également des évaluations à domicile pour estimer si le ou la patient-e a des capacités suffisantes pour rentrer à la maison. Ils ou elles effectuent des évaluations de la capacité d’action dans le cadre d’expertises médicales.

Le service d’ergothérapie fait partie de la Direction des soins du CHUV et compte 36 ergothérapeutes dont douze interviennent auprès des patients du Département de l’Appareil Locomoteur que ce soit en hospitalier ou en ambulatoire. Il accueille régulièrement des étudiant-e-s HES de la filière des ergothérapeutes de Lausanne et de différents pays (France, Canada, etc.).

Contacts

Madame Marie-Gabrielle Wick Brasey, ergothérapeute, cheffe de Service
Département de l'appareil locomoteur
CHUV
Pierre-Decker 4
1011 Lausanne
 Dernière mise à jour le 13/05/2019 à 15:49