Docteur Stéphane Cherix

Médecin associé

Secrétariat
Tél: +41 21 314 2798

Bio

Le Dr Stéphane Cherix est médecin associé dans le Service d'orthopédie et traumatologie depuis le 1er novembre 2013. 

Son domaine d'activité clinique recouvre la chirurgie oncologique de l'appareil locomoteur, la traumatologie et les amputations majeures.

Originaire des Plans-sur Bex, Stéphane Cherix obtient son diplôme de médecin à l'Université de Lausanne en 1999. Son intérêt pour la chirurgie orthopédique oncologique l'a conduit à passer une année en oncologie médicale au CePO (Centre Pluridisciplinaire d'Oncologie) et une année de pathologie à l'IUP (Institut Universitaire de Pathologie), tout en poursuivant sa formation de chirurgien orthopédiste et traumatologue au CHUV. Il obtient son titre de spécialiste FMH en 2010. La même année, il obtient son titre de Docteur en médecine. En 2013, il effectue un fellowship en orthopédie oncologique chez le Professeur R. Capanna à l’Azienda Ospedaliera Universitaria Careggi de Florence. Il devient membre de la société suisse d’orthopédie et traumatologie, Swiss Orthopaedics, en 2015. Au CHUV, il est membre du comité du Centre des Sarcomes depuis sa création en 2016.

Sur le plan académique, le Dr Cherix est principalement actif dans son domaine de prédilection, la chirurgie orthopédique oncologique, où il effectue de la recherche essentiellement clinique. Il participe également au groupe de recherche "Mesenchymal and metabolic manipulation of yellow to red bone marrow transitions: clinical implications for benign and malignant hematology", de la Professeure O. Naveiras, du Swiss Centre for Experimental Cancer Research (ISREC) & Institute of Bioengineering, EPFL. Dans le même temps, il collabore avec le Professeur N. Riggi, du Service de recherche expérimentale de l’Institut Universitaire de pathologie du CHUV, dans le domaine de la recherche fondamentale sur les sarcomes.

Au plan national, il est membre du groupes d’experts des tumeurs de Swiss Orthopaedics depuis 2015. Il fonde en 2018, avec ses collègues des hôpitaux universitaires suisses, le réseau inter-universitaire d’orthopédie oncologique (Swiss Sarcoma Network). Il est également membre du SNSAB (Swiss National Sarcoma Cohort Study), qui cherche à unifier la pratique au niveau national dans ce domaine particulier.

Le Dr Cherix participe à la formation des futurs chirurgiens orthopédistes et traumatologue dans le Service d'orthopédie et traumatologie, dans le cadre du réseau de formation Vaud/Valais. En 2018, il est nommé « Teacher of the year » par ses collègues Médecins assistants et Chefs de clinique du service. Il participe enfin à la formation des futurs médecins, infirmiers/ères, physiothérapeutes et instrumentistes en donnant des cours dans les diverses filières de formations.

Recherche

  • Recherche clinique en chirurgie orthopédique oncologique
  • Recherche clinique en chirurgie septique

Publications

PUBMED

 Dernière mise à jour le 07/06/2019 à 16:08