Nos physiothérapeutes

Dirigé par Jean Lambert, le Service de physiothérapie du Département de l’appareil locomoteur est composé de plus de 35 physiothérapeutes, dont 25 sujets à intervenir en orthopédie.

Notre activité est principalement destinée aux patients hospitalisés. L’offre de prestations est complétée par des traitements ambulatoires dans une logique de filière de soins

De formations et d’horizons très différents, nous disposons de physiothérapeutes polyvalents, dont certains, pour répondre au rôle de centre de référence, ont développé des connaissances avancées dans des domaines spécifiques. Disposant d’infrastructures modernes et d’un plateau technique actualisé, nous sommes en mesure de répondre à des demandes d’une grande complexité.

Dans les secteurs de l’orthopédie et de la traumatologie, les soins prodigués visent en phase d’hospitalisation, la récupération de la mobilité articulaire, de la force musculaire, le soulagement des douleurs, l’acquisition de l’autonomie pour les transferts et déplacements, le rétablissement de la fonction pulmonaire et de la fonction circulatoire. Par la suite, lors du suivi en ambulatoire, les interventions viseront notamment la récupération de la qualité du mouvement, l’endurance à l’effort et des autres fonctions permettant la reprise des gestes quotidiens, professionnels et sportifs.

Nous contribuons aussi de manière dynamique à la formation des futurs professionnels. Tout au long de l’année nous recevons des étudiants de différents niveaux de la filière physiothérapie de l’HESAV. Bénéficiant de la présence de 4 praticiens formateurs, ces derniers agissent en permanence pour guider les futurs professionnels dans leur acquisition d’une pratique réflexive et interdisciplinaire.

Témoignage

Contacts

Secrétariat du Service de physiothérapie
Département de l’appareil locomoteur
CHUV
Avenue Pierre-Decker 4
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 9520
 Dernière mise à jour le 29/03/2018 à 07:45