La pharmacologie clinique apporte aux patients son regard, ses spécificités et ses méthodes via les médecins de premier recours et les spécialistes, mais aussi à travers d’autres intervenants du système de soins.

Prestations

Les médicaments sont utilisés partout en médecine. Ils consomment plus de 10% du budget total de la santé, et même plus de 20% des coûts à la charge de l'assurance-maladie de base. Mais leurs réussites spectaculaires ne doivent pas faire oublier la morbidité qu’ils engendrent. Celle-ci justifie tant des interventions correctives et une vigilance préventive constante.

Il est nécessaire qu'un groupe de professionnels de la santé entretienne et développe des compétences concernant les effets indésirables et d’autres problèmes rencontrés dans l'emploi des substances thérapeutiques. Leur prévention se fonde sur une prescription rationnelle, le respect des contre-indications, la prise en compte des interactions, l'adaptation des posologies aux particularités du patient et un suivi clinique approprié.

La pharmacologie clinique en quelques mots

La pharmacologie clinique est une discipline «transversale». Axée sur un type propre de raisonnement médical, elle apporte aux patients son regard, ses spécificités et ses méthodes via les médecins de premier recours, les spécialistes et beaucoup d’autres intervenants du système de soins.

Nous nous tenons à disposition des professionnels de la santé pour les prestations suivantes:

Nous nous tenons aussi à disposition des promoteurs industriels intéressés à un partenariat de recherche avec une unité hospitalo-universitaire qui dispose de compétences spécifiques pour les prestations suivantes:

  • Réalisation d'études cliniques (essais de phase I “proof of concept” et autres)
  • Mise au point de méthodes de laboratoire pour le dosage de médicaments dans les prélèvements biologiques (HPLC, LC-MS-MS, spectrométrie d'absorption atomique)
  • Analyse de données, modélisation PK-PD, pharmacocinétique de population (bio-statistique)
  • Approches pharmacogénétiques
  • Expertises scientifiques.

Notre recherche

 Dernière mise à jour le 26/03/2018 à 11:44