Pharmacovigilance

Centre régional de pharmacovigilance

Notre Service de pharmacologie clinique est un Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) mandaté par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques.

Notre mission est d'évaluer et de transmettre les effets indésirables médicamenteux à Swissmedic à des fins de santé publique (comme la modification de l'information présentée sur un produit, ou des décisions ayant trait aux conditions de commercialisation).

Le CRPV de Lausanne fait partie du réseau suisse de pharmacovigilance. Les cinq autres centres suisses sont localisés à Bâle, Berne, Genève, Zurich, et au Tessin.

Annonce d'effets indésirables médicamenteux

Pourquoi annoncer des effets indésirables?

Les essais cliniques, généralement basés sur quelques milliers de sujets relativement bien sélectionnés, ne permettent pas d'identifier l'ensemble des risques liés à l'utilisation des médicaments au moment où ceux-ci sont mis sur le marché.

Les annonces d'effets indésirables observés en conditions réelles constituent ainsi une source d'information extrêmement utile pour identifier de nouveaux risques, en particulier pour les nouveaux produits.

Qui doit les annoncer?

La Loi sur les Produits Thérapeutiques (LPTh) soumet à l'obligation d'annoncer tous les professionnels de la santé autorisés à prescrire, remettre ou utiliser des médicaments. Les patients ou le public ont aussi la possibilité d'annoncer les effets indésirables qu'ils constatent. 

Que faut-il annoncer et dans quels délais?

L'obligation d'annoncer concerne les effets indésirables graves ou inattendus. Les autres effets indésirables observés peuvent aussi être annoncés s'ils présentent un intérêt pour la prévention.

Les effets indésirables sont considérés comme graves lorsqu'ils sont à l'origine d'une hospitalisation ou d'une prolongation d'hospitalisation, de séquelles, de malformations, d'une menace vitale, d'un décès, ou lorsqu'ils sont d'une importance médicale particulière (par exemple, s'ils nécessitent une prise en charge médicale pour éviter une des issues précitées).

Les effets indésirables sont considérés comme inattendus lorsqu'ils ne sont pas ou insuffisamment décrits dans l'information professionnelle sur le médicament concerné (ces informations sont visibles sur les pages de Swissmedic-info.

Comment les annoncer?

Contacts

Centre régional de pharmacovigilance:
Service de pharmacologie clinique
Avenue du Bugnon 17, 1er étage
1011 Lausanne, CHUV
Tél. +41 21 314 4189
Fax +41 21 314 4266
 Dernière mise à jour le 31/07/2018 à 15:50