Vaccin contre la COVID-19

Informations concernant le vaccin contre la COVID-19 chez les personnes transplantées d’organes

 

Vous trouverez ici les réponses aux questions  les plus fréquentes touchant à la vaccination contre la COVID-19:

La COVID-19 est-elle plus grave pour les personnes transplantées ?

Comme pour le reste de la population, les personnes greffées avec une infection au virus SARS-CoV-2 qui donne la maladie COVID-19 peuvent développer peu de symptômes ou une forme plus grave qui peut amener à une hospitalisation, et parfois à un séjour aux soins intensifs.

Les données scientifiques actuellement disponibles ne sont pas encore suffisantes pour affirmer que les formes sévères de la COVID-19 sont plus fréquentes chez les personnes transplantées en raison du traitement antirejet. Néanmoins, il a été démontré que le risque d’une évolution grave du COVID-19 est augmenté chez les personnes qui présentent les facteurs suivants :  âge de plus de 65 ans, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaire ou pulmonaires.

 

Les personnes greffées peuvent-elles être vaccinées ?

Les personnes greffées font partie des personnes considérées comme vulnérables et font donc partie du premier groupe à bénéficier de la vaccination, selon les disponibilités des centres de vaccination. Les personnes intéressées à se faire vacciner peuvent s’inscrire sur www.coronavax.ch ou contacter la hotline au tél. 058 715 11 00.

 

Quels sont les types de vaccins disponibles en Suisse ?

La Suisse a choisi d’offrir à sa population les vaccins développés par les groupes pharmaceutiques Pfizer/BioNTech et Moderna. Selon les dernières données, ces vaccins ont démontré une efficacité supérieure à 90%.

 

Combien de doses sont-elles nécessaires ?

La vaccination nécessite deux injections (à l’épaule) à 3-4 semaines d’intervalle. La protection immunitaire contre la COVID-19 commence environ deux semaines après la première dose et elle est considérée complète une semaine après la deuxième dose.

 

Quels sont les effets indésirables de ces vaccins ?

Après la vaccination les effets secondaires suivants peuvent survenir :

• Effets locaux : douleur au site d’injection.
• Effets généraux : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, parfois des frissons ou de la fièvre.

Ces réactions sont généralement légères et disparaissent spontanément entre 1 et 3 jours après la vaccination. Les effets généraux décris dans l’étude sur le vaccin Pfizer/BioNTech étaient plus fréquents chez les personnes plus jeunes et après la deuxième dose du vaccin.

Le seul risque grave connu est celui d’une réaction allergique qui apparaît surtout chez les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique à un vaccin ou à un de ses composants.

 

Le vaccin COVID-19 est-il efficace chez les greffés ?

Actuellement, il n’existe aucune donnée spécifique sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes greffées. Cependant, nous espérons avoir rapidement plus d’informations. A noter que les personnes transplantées ont généralement une réponse diminuée aux vaccinations ; ceci est dû au traitement antirejet.

Afin d’administrer le vaccin pendant la meilleure période possible (lorsque que l’immunité est la plus haute), nous vous conseillons d’attendre au moins un à trois mois après la transplantation avant de vous faire vacciner. Votre médecin répondant du Centre de transplantation d’organes est disponible pour déterminer avec vous le meilleur moment pour vous faire vacciner.

 

Le vaccin contre la COVID-19 est-il sûr chez les personnes greffées ?

Les données sur la sécurité du vaccin chez les personnes greffées ne sont pas encore disponibles. En raison du mécanisme d’action du vaccin, il n’y a aucune raison de suspecter que les effets indésirables seront différents de ceux de la population générale. Les avantages potentiels du vaccin l’emportent largement sur les risques supposés. 

En se basant sur les expériences préalables connues avec d’autres types de vaccins ainsi que sur les mécanismes d’action du vaccin contre la COVID-19, nous considérons que le risque de rejet après vaccination est très peu probable.

 

Si j’ai déjà eu la COVID-19, dois-je être vacciné ?

Si vous avez eu la COVID-19 récemment, vous pouvez attendre trois mois avant de vous faire vacciner (immunité acquise par l’infection). Lors de votre prochaine consultation, le moment optimal pour recevoir le vaccin sera discuté avec votre médecin.

 

Pourrais-je oublier le coronavirus et les mesures de s’en protéger après la vaccination ?

Pas tout de suite. On ne sait pas encore si la vaccination empêche d’être contagieux. Par ailleurs, la protection offerte par ce vaccin pourrait être diminuée chez les personnes greffées au vu du traitement immunosuppresseur. Ainsi, l’hygiène des mains, la distance sociale et le port du masque restent pour l’instant recommandés par précaution, même aux personnes vaccinées.

 Dernière mise à jour le 07/01/2021 à 18:48