Transplantation de Microbiote Fécal (TMF)

L’unique indication à la TMF à ce jour est l’infection récidivante à la bactérie Clostridioides difficile, anciennement appelée Clostridium.

L’infection liée à la bactérie Clostridioides difficile entraine de forte diarrhées avec de possibles signes de gravité justifiant souvent des hospitalisations.

La transplantation de microbiote fécal (TMF) est utilisée pour traiter l’infection par la bactérie Clostridioides difficile récidivante. La TMF est actuellement proposée dès la 3ème infection. À ce jour, il n’existe pas d’alternative aussi efficace pour le traitement des infections à Clostridioides difficile récidivantes, avec une guérison d’environ 80-90% par TMF contre 30% avec les antibiotiques seuls. Ce traitement fait partie des dernières recommandations internationales pour la prise en charge de ces infections.

Notre centre est accrédité par Swissmedic pour la production de transplants de microbiote. La TMF est considérée comme un médicament. 

En quoi consiste le traitement ?

La transplantation de microbiote fécal consiste à transférer dans votre tube digestif une partie de la flore intestinale présente dans les selles d’une donneuse saine ou d’un donneur sain, après sa transformation en médicament. Ce traitement permet de restaurer la composition et les fonctions de votre flore intestinale. Dans les mois qui suivent la transplantation de microbiote fécal, votre propre microbiote va se reconstituer progressivement.

Consultez nos questions les plus fréquentes sur la TMF

Vous souhaitez nous contacter pour une infection récidivante à la bactérie Clostridioides difficile ?

Si vous avez au moins deux récidives à cette infection, votre médecin traitant ou votre spécialiste doit nous contacter. 

Exceptionnellement, si vous disposez de tous les documents requis (liste des documents), vous pouvez nous contacter directement. 

Nous ne pourrons donner suite à votre message si celui-ci concerne une demande de consultation TMF hors indication pour Clostrioides Difficile 

En dehors de l’infection à Clostridioides diificile , la réalisation d’une TMF relève de la recherche clinique car la preuve de son efficacité dans les autres indications n’est pas prouvée. Actuellement sur le CHUV, Il n’y a pas d’études en cours. Par conséquent, nous ne donnons pas suite aux demandes concernant d’autres pathologies (par exemple : syndrome du côlon irritable, démence, syndrome parkinsonien, obésité et troubles métaboliques, autisme, diagnostic de dysbiose, etc.).

 Last updated on 15/08/2023 at 07:55