30
May
17h30
to
20h00
Rencontre
Auditoire Charlotte Olivier, BH08-511, CHUV

La psychothérapie psychodynamique contemporaine - parution livre

Published by Aubert Melanie on 27.02.2024
Présentation d'un livre publié par David Kealy et John S. Ogrodniczuk par Ueli Kramer, Fabrice Herrera, Vincent Estellon, Kerstin von Plessen et David Kealy, le jeudi 30 mai à 17h30 à l'auditoire Charlotte Olivier, suivie d'un apéritif. Entrée libre.

Chères et chers collègues,

Nous souhaitons vous inviter le 30 mai 2024 à 17h30 au CHUV (Auditoire Charlotte Olivier) à une présentation suivie d’un apéritif pour fêter la sortie d’un livre que nous avons traduit en français avec Vincent Estellon et Ueli Kramer.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion. Entrée libre.

Fabrice Herrera, Vincent Estellon, David Kealy, Kerstin von Plessen et Ueli Kramer

 

Pour des informations plus détaillées sur cet ouvrage, nous ajoutons ce petit texte :

Fabrice Herrera, Ueli Kramer et Vincent Estellon ont traduit un ouvrage nord-américain, qui vient de sortir en librairie.

« La Psychothérapie psychodynamique contemporaine. Pratiques cliniques en mouvement, D. Kealy, J.-S. Ogrodniczuk, trad. F. Herrera, V. Estellon et U. Kramer, ed. Elsevier Masson, septembre 2023 »

 

Ce livre a pour objectif de faire le point sur les avancées et l’actualité de la psychothérapie psychodynamique dans le monde contemporain.

Il illustre notamment comment la psychothérapie psychodynamique a su s’adapter aux patient.e.s et aux demandes de soins contemporaines.

Il est aussi question de validation de ce courant thérapeutique par la recherche et l’ouvrage passe en revue les nombreux domaines dans lesquels la psychothérapie psychodynamique s’illustre dans des recherches ambitieuses et rigoureuses.

Le livre se compose de cinq parties : –les avancées conceptuelles ; – les psychothérapies psychodynamiques comme traitement fondé sur les preuves ; – le traitement psychodynamique actuel pour des conditions spécifiques : – les populations particulières; –les modes de prestation novateurs.

Dans des chapitres brefs et efficaces, les auteurs passent ainsi en revue un vaste panorama d’applications pratiques de la psychothérapie psychodynamique contemporaine. On découvre des modèles psychothérapeutiques de pointe, développés pour soigner des troubles et des populations spécifiques, et on comprend comment mettre en œuvre de nouvelles modalités techniques (méthode ou délivrance adaptées), toujours au service du patient.e, pour lui permettre d’accéder à une nouvelle lecture de ses difficultés. Il est notamment intéressant de constater combien les domaines d’application de la psychothérapie psychodynamique sont extrêmement variés, y compris pour les patient.e.s présentant des troubles psychiatriques sévères.

Cet ouvrage s’adresse à tous les psychothérapeutes et praticien.ne.s en santé mentale… Il est particulièrement adapté aux professionnel.le.s exerçant en institution auprès des patient.e.s les plus fragiles, car il montre comment la psychothérapie psychodynamique peut s’adapter à ces sujets et à leurs besoins spécifiques, et ce de façon empiriquement validée et efficiente.

 Last updated on 23/04/2024 at 14:10