Informations générales sur le coronavirus
Notre établissement met tout en œuvre afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. Cette page vous fournit toutes les informations utiles relatives à votre séjour.
Les soins qui sont prodigués dans notre hôpital sont centrés sur la création d’un partenariat fort avec vous-même et vos proches.
Merci de prendre avec vous un nécessaire de toilette et des vêtements pour la journée.
Les visites sont possibles du lundi au dimanche, entre 16h et 19h. Toutes situations exceptionnelles peuvent être discutées avec l’équipe soignante.
Nous remercions par avance les visiteurs de s’annoncer à l'équipe soignante afin de déterminer la durée et le lieu de la visite.
Lors de la venue d’enfants de moins de 12 ans, les visites ont lieu dans les locaux communs au rez-de-chaussée des bâtiments, dans les salons, la cafétéria ou dans le parc.
Dans certaines situations, que ce soit à la demande des patient • e • s ou si le traitement l’exige, les visites peuvent être réservées à des personnes définies, limitées dans leur durée, voire suspendues momentanément.
Les soins et les entretiens thérapeutiques étant prioritaires, il peut arriver que le ou la patiente ne soit pas disponible pour ses visiteurs.
En raison des règles d’hygiène hospitalière, les animaux ne sont pas admis dans l’hôpital.
La cafétéria est accessible aussi bien aux patient • e • s qu'au personnel et au public en général. Elle est ouverte de 7h30 à 13h30 et de 14h à 17h. Le week-end de 10h30 à 13h30 et de 14h à 17h.
Des distributeurs automatiques de boissons sont à disposition au rez-de-chaussée des bâtiments Haute-Rive et Hêtre.
Dans le cadre de notre politique pour une alimentation saine, nous nous engageons à :
A votre demande ou si cela nous semble souhaitable, nous vous mettrons en relation avec notre diététicienne pour des conseils ou pour nous aider à résoudre des problématiques spécifiques.
Les repas sont servis sur plateaux et sont pris en commun dans la salle à manger de l'hôpital située dans le bâtiment Haute-Rive ou dans les salles à manger des unités.
Votre chambre est entretenue quotidiennement par les collaborateurs du Service propreté & hygiène. Le linge nécessaire durant votre séjour est fourni et entretenu par l’hôpital : draps, chemises de nuit, serviettes de toilette, etc.
L’entretien de vos vêtements personnels n’est pas assuré par l’hôpital.
Le site de Prangins est équipé d'un accès wifi.
Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans plusieurs bâtiments. Les cartes téléphoniques peuvent être achetées à la réception de l’hôpital dans le bâtiment Hêtre.
Des télévisions sont présentes dans le salon commun de chaque unité. Vous y trouverez également un quotidien local et, à la réception, des journaux gratuits.
L’hôpital étant un lieu très fréquenté, le risque de vol ne peut pas être exclu. Lors de votre arrivée à l’hôpital, un inventaire de vos valeurs est effectué par l’équipe infirmière. Vous êtes alors informé • e du lieu dans lequel elles seront stockées et sur les modalités pour les récupérer lors de votre sortie.
Durant votre séjour,il est conseillé de ne pas apporter ni garder sur vous une somme d'argent importante ou des valeurs. Il vaut mieux les confier à l’un de vos proches ou les déposer, contre quittance, auprès de l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé • e.
La responsabilité du CHUV n’est engagée que pour les objets inventoriés et déposés. Si vous deviez être victime d’un vol, veuillez vous adresser à l’équipe soignante qui vous orientera vers la personne responsable de la sécurité.
Vous pouvez remettre ou retirer votre argent et/ou vos valeurs à la caisse de l’hôpital qui est ouverte du lundi au vendredi, entre 9h et 11h45.
Toutes les prestations réalisées dans le cadre d’une prise en charge hospitalière sont facturées directement à votre caisse maladie, conformément à la législation en vigueur (LAMal, LAA/AI/AM) et aux conventions qui nous lient aux assureurs.
Si vous êtes assuré·e auprès du régime suisse de l’assurance-maladie, votre participation financière est la suivante :
Une seule facture est émise à la fin de l’hospitalisation.
Pour les patient·e·s qui ne nécessitent plus de soins aigus et qui sont en attente de placement ou d’un retour à domicile, une participation supplémentaire aux frais de séjour sera demandée, comme cela est le cas dans tout établissement médico-social. Une facture est émise chaque mois.
Un taxi peut être commandé à la réception de l’hôpital. Les coûts du transport sont à votre charge.
Le jour de votre sortie, votre lit doit être libéré avant 13h00. Les cafétérias et salons sont à votre disposition si besoin.
La réception de l’hôpital est ouverte de 7h45 à 20h00.
Elle est atteignable par téléphone 24h/24 au +41 (0)21 314 33 00
Voici l’adresse qui doit figurer sur le courrier qui vous est destiné :
Hôpital de Prangins
Chemin Oscar Forel 3
Case postale 1
1197 Prangins
Des boîtes aux lettres sont à disposition si vous souhaiter envoyer du courrier, vous pouvez aussi le déposer à la réception.
Différentes lois, dont le Code civil suisse et la Loi vaudoise sur la santé publique, reconnaissent des droits spécifiques aux patients dans la relation avec les professionnels de la santé.
Nous vous invitons à consulter vos droits en tant que patient ainsi que la brochure "L'essentiel sur les droits des patients", éditée par le Service de la santé publique du canton de Vaud.
Lors de vos consultations médicales, les informations que vous donnez sont réunies en un dossier unique. Celui-ci peut être consulté et partagé par les différent-e-s professionnel-le-s qui prennent soin de vous, que ce soit dans un des services du CHUV (p. ex. cité hospitalière, Hôpital de l’enfance, unités hospitalières et ambulatoires du Département de psychiatrie) ou de la PMU (par ex. PMU Flon…). Ceci a le grand avantage de garantir que tous les spécialistes qui s’occupent de vous partagent les mêmes informations et vous soignent de la meilleure manière possible.
Des règles strictes garantissent la confidentialité des données, comme l’exige la loi. Votre dossier ne peut être consulté que par des professionnel-le-s dont la fonction les y autorise. Tout accès aux dossiers de nos patient-e-s est tracé et des contrôles sont effectués pour s'assurer que vos données sont traitées dans le plus strict respect de votre sphère privée.
En cas de doute sur un accès non autorisé à vos données, n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale et soignante qui s’occupe de vous. Vous avez également la possibilité de demander qu’un contrôle des accès à votre dossier soit effectué. Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez contacter la Direction médicale du CHUV (tél. +41 (0)21 314 18 02, email: commission.confidentialite(at)chuv.ch). Nous serons heureux de répondre à vos interrogations.
Le Service social fait partie intégrante de l’équipe de soins. Il peut vous aider à résoudre des problèmes administratifs, d’assurances, financiers, juridiques, familiaux, etc.
Pour entrer en contact avec le Service social, merci de vous adresser à votre équipe soignante.
Vous ou l’un de vos proches souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions. Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants sont disponibles pour échanger, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.
Pour le site de Cery, contactez le +41 (0)21 314 31 11 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
L’Espace de médiation - Patients, proches & professionnels du CHUV peut également vous répondre au +41 (0)21 314 08 08.
L’Aumônerie oecuménique du site de Cery offre un soutien spirituel et religieux aux personnes hospitalisées et, en cas de besoin, à leurs proches. Les entretiens, exempts de tout prosélytisme, se déroulent dans le respect des croyances et des convictions de la personne. Proposés du lundi au vendredi, ces services sont gratuits et confidentiels.
Vous pouvez contacter l’Aumônerie oecuménique aux numéros :
+41 (0)79 556 53 95 / +41 (0)79 556 38 48 / +41 (0)79 566 33 29.
Si vous appartenez à une autre religion, l'Aumônerie ou l’équipe soignante fera parvenir votre demande au ministre de votre confession.
Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français ou à le comprendre, ou si vous êtes malentendant, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un interprète. Le service sera fourni par un spécialiste externe engagé spécialement par l’unité pour répondre à ce besoin.
Comme dans tout établissement public du canton, il est interdit de fumer dans les locaux de l’hôpital.
La consommation d’alcool est interdite pendant votre hospitalisation. Les boissons saisies par le Service de sécurité seront détruites.
La consommation de drogue est interdite et passible de dénonciation. Tout trafic ou mise à disposition de drogue sera immédiatement dénoncé à la Police.
Possession de cannabidiol (CBD) sur les sites du Département de psychiatrie
Le cannabidiol (CBD) est une substance chimique présente dans le cannabis. Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol ne provoque pas d’effet psychotrope c’est pourquoi il est autorisé à la vente. Malgré cela, le Département de psychiatrie a pris la décision d’en interdire la consommation sur ses sites par mesure de précaution concernant les interactions médicamenteuses avec certains médicaments.
Par conséquent, en cas de découverte d’un emballage de cannabidiol (CBD) « légal », le produit est transmis au service de sécurité.
Si l’emballage est scellé : il sera rendu à son propriétaire, si réclamé, à sa sortie de l’hôpital
Si l’emballage est ouvert
Les armes sont saisies et transmises à la gendarmerie. Les objets dangereux sont conservés par le Service de sécurité du site, contre une quittance. Le retrait de ces objets à la sortie de l’hôpital fait l’objet d’une procédure appliquée par le Service de sécurité.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines personnes hospitalisées n’ont pas leur capacité de discernement, de manière temporaire ou durable. Elles peuvent ainsi être amenées à accepter des propositions dont elles n’évaluent pas les conséquences, en raison de la fragilité de leur état de santé. Toutes situations pouvant conduire à un abus de détresse doivent être évitées, telles que relations sexuelles, transaction d’argent, signature de contrat, mise à disposition ou consommation de drogues, etc. Ces situations peuvent donner lieu à des plaintes.
Afin de respecter la sphère privée de chacun.e, nous vous informons qu’il est interdit de prendre des photos ou vidéos des autres patients et des soignants, sauf s’ils vous donnent leur accord écrit. Tout enregistrement (son, image) lors d’un soin est également interdit.
Pour des questions de sécurité liées à votre traitement, la conduite d’un véhicule est interdite durant votre séjour hospitalier et durant les congés (sauf autorisation médicale expresse).
Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas autorisé d’accéder aux lieux de soins avec un animal domestique. Si nécessaire, le Service social est à votre disposition pour vous aider à organiser la prise en charge de votre animal.
Vous ou l’un de vos proches souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions.
Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants sont disponibles pour échanger, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.