Head: Sébastien Urben
The clinical research Unit has two main objectives: 1) to study empirically the mechanisms underlying child and adolescent psychopathologies; 2) to conduct evidence-based studies in order to assess the clinical practice and the therapeutic tools used within the Service in order to improve and adapt the care for our patients.
More precisely, our first mission—“Biopsychological approach of self-regulation skills in developmental psychopathologies”—aims to better understand the developmental trajectories of psychopathologies found throughout childhood and/or adolescence, by studying their underlying mechanisms (e.g., executive functions, emotional regulation, socialization abilities, mentalization capacities). In order to examine the factors contributing to the emergence and development of psychopathologies in childhood, we combine biological measures (central nervous system: magnetic resonance imagery, electroencephalogram; autonomous nervous system: heart rate variability, alpha-amylase; neuro-endocrine system: cortisol) with psychological measures (e.g., mother-child interaction, early life stress, social network, coping capacities).
Our second mission— “Evidence-based practice in child and adolescent psychiatry” —aims at the improvement of the care that we provide and the optimization of our clinicians’ work. For example, we examine the trajectory of our patients both in our outpatient and in our hospitalization services (i.e. improvement, no change, regression) as well as their satisfaction with the care that we provide.
Globally, our missions articulate around the patient who is at the heart of our concerns et for which we work in collaborations with the clinicians of the service.
Head: Benjamin Boutrel et Jean-René Cardinaux
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Le premier axe : Comprendre le rôle des facteurs de résilience dans l’émergence et le maintien des difficultés de santé mentale durant l’enfance et l’adolescence. Pour ce faire, nous examinons non seulement des processus psychologiques (p.ex. relation parent-enfant, stress précoce, capacités de coping, contrôle cognitif, impulsivité) mais aussi le fonctionnement biologique (système nerveux central : EEG, IRM ; système nerveux autonome : variabilité cardiaque, alpha-amylase ; système neuroendocrinien : cortisol) à travers des approches holistiques et intégrative (p.ex., interviews cliniques, mesures auto-reportées, mise en situation, évaluations momentanées écologiques).
Pris dans l’ensemble, nos axes de recherche s’articulent autour du patient qui est au cœur de nos préoccupations et pour lequel nous œuvrons en collaborations avec les cliniciens du SUPEA.
En particulier, plusieurs groupes de recherche composent l’unité :
Groupe « Périnatalité et Petite Enfance : 0 à 5 ans »
Groupe « Psychose »
Groupe « Développement et autonomisation de l’enfant et de l’adolescent»
Groupe « Suicidologie »
Axe Pratique clinique
Le deuxième axe : Pratiques cliniques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent basées sur les preuves (« evidence-based » en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) a pour but, d’une part d'apporter une meilleure compréhension des processus thérapeutiques en jeu lors d’un traitement, et d’autre part l’amélioration des prises en charge et l’optimisation du travail thérapeutique. Par exemple, nous mesurons différents indicateurs de qualité (satisfaction, alliance, etc.) en lien avec les différents types de traitement proposés au SUPEA (hospitalier, centre de jour, ambulatoire, communautaire, de liaison).
Projets actuels : Départ, TCA, BART, ADO-Assip, Psy-young, Suivi métabolique (UPPC), Dysphorie de genre, Suicidalité.
Par ailleurs, nous mettons à disposition des outils qui permettent à améliorer la santé mentale, comme la cohérence cardiaque, par exemple. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez consulter notre page dédiée à la cohérence cardiaque.