10
Oct
14h00
till
14
Nov
17h30
Atelier
Auditoire Ch. Müller, Site de Cery, 1008 Prilly

Les troubles du sommeil et leur traitement en TCC

Published by Aubert Melanie on 06.03.2024
Atelier sur la thérapie comportementale et cognitive de l'insomnie chronique, donné par la Dre Tifenn Raffray et et le Dr Geoffroy Solelhac, en dates du 10 octobre et 14 novembre 2024 à Cery.

L’Institut Universitaire de psychothérapie, en collaboration avec le Centre d’investigations et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV et le Centre du Sommeil de Florimont organisent un atelier de formation sur le traitement en Thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie chronique. Les troubles du sommeil impliquent un handicap important pour le patient, et sont souvent comorbides avec d’autres psychopathologies. La TCC de l’insomnie ou TCC-I est une approche largement validée scientifiquement pour le traitement de l’insomnie. Elle permet une nette amélioration de la qualité et continuité du sommeil ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie. Il s’agit d’une méthode qui s’intègre facilement avec d’autres approches thérapeutiques. Cependant cette thérapie est insuffisamment proposée aux patients par manque de formation des thérapeutes. Une meilleure supervision psychothérapeutique de l’application de la TCC-I permettrait à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Cet atelier théorico-pratique de deux demi-journées est ouvert à tous les thérapeutes et superviseurs en psychothérapie afin qu’ils puissent mieux orienter leurs supervisés dans l’application de cette méthode.  

Public : Psychiatres ou psychologues-psychothérapeutes (formés ou en formation), plus particulièrement les superviseurs en Thérapie comportementale et cognitive ou professionnels de santé intéressés par la problématique des troubles du sommeil et leur traitement en TCC.

9 crédits ISFM/OFSP.

Tarif : CHF 150.- pour les personnes internes au CHUV, CHF 250.- pour les personnes externes.

Inscription : melanie.aubert@chuv.ch, délai d'inscription : 10 septembre 2024

 

 Last updated on 21/05/2024 at 14:10