Droits des patients

Au moment de votre admission dans notre établissement, vous recevrez une information sur vos droits et devoirs en tant que patient-e et sur les conditions de votre séjour. Ceci nous permettra de construire ensemble une relation de qualité.

Droit de protection de l’adulte et de l’enfant

Une révision complète du droit de protection de l’adulte et de l’enfant est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Ce nouveau droit fédéral apporte des changements sur les mesures de protection et tend à favoriser l’autodétermination des personnes dans un état de faiblesse et ayant besoin d’assistance. Il vise à donner à la personne, autant que possible, les moyens de faire respecter sa volonté. Il complète la loi vaudoise sur la santé publique.

Une relation thérapeutique de confiance dépend d’un esprit de dialogue réciproque et de la participation active du patient. Il vous incombe ainsi d’informer les professionnels de la santé, dans la mesure du possible, sur la maladie et sur les éventuels traitements reçus. Il est également important de suivre le traitement prescrit une fois celui-ci accepté.

Pour plus d’informations, consultez la brochure "L'essentiel sur les droits des patients", éditée par le Service de la santé publique du canton de Vaud. Elle vous donnera toutes les informations relatives à vos droits en tant que patient d'un établissement sanitaire.

Les droits spécifiques des patients

 Last updated on 20/02/2019 at 09:08