La Pre Fernanda Herrera, à la tête du Service de radio-oncologie

Publié par Danko Janette le 05.09.2024
La Pre Fernanda Herrera, spécialiste dans les cancers gynécologiques et génito-urinaires, a été nommée cheffe du Service de radio-oncologie au 1er août, succédant au Pr Jean Bourhis. Elle est également nommée Professeure ordinaire à l’UNIL.

Parcours, expertise et reconnaissance internationale

Originaire d'Argentine, la Pre Herrera a obtenu son diplôme de médecine en 1999 à l'Université Nationale de Cordoba. Elle s'est ensuite spécialisée en radio-oncologie à Buenos Aires, puis a poursuivi sa formation au Canada au Princess Margaret Hospital de Toronto, une expérience déterminante pour sa carrière.

Elle y a acquis une expertise dans les cancers gynécologiques et génito-urinaires et s'est intéressée à la recherche clinique précoce, au microenvironnement tumoral et aux effets secondaires de la radiothérapie.

En 2007, elle arrive en Suisse et rejoint le Service de radio-oncologie de l'Istituto Oncologico della Svizzera Italiana (IOSI) à Bellinzona, avant d'intégrer le CHUV en 2010.

Elle obtient le titre de spécialiste FMH en radio-oncologie en 2011, devient chef de clinique au CHUV en 2012, puis médecin cadre en 2018. Depuis 2013, elle dirige également l'unité de curiethérapie.

Ses compétences cliniques sont également reconnues internationalement, notamment par l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) qui l’a nommée présidente du Groupe des Cancers Gynécologiques de 2020 à 2023.

 

La passion de la recherche

Passionnée par le système immunitaire et les mécanismes d'évasion tumorale, elle entreprend en 2013 un doctorat en immunologie au sein de l’UNIL, avec le soutien de la branche lausannoise de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer. Durant ses études doctorales, la Pre Herrera a mené des recherches pionnières sur l'irradiation à faible dose, combinée à une immunothérapie personnalisée, ouvrant la voie à de nouvelles approches en immunothérapie. 

"J'ai pu concilier recherche et clinique grâce à l'autonomie accordée par la direction du Département et du Service de radio-oncologie, qui m'ont fait confiance. C'est cet esprit de confiance et d'autonomie basé sur les compétences que je souhaite continuer à insuffler au sein du service » explique-t-elle.

Actuellement, l'un des objectifs majeurs de la Pre Herrera est de mettre en œuvre la thérapie par radiation FLASH pour les patient-e-s, une technique innovante initiée par le Pr Bourhis, qui consiste à délivrer une forte dose de radiations en moins de 100 millisecondes. Cette approche révolutionnaire présente des avantages considérables par rapport à la radiothérapie conventionnelle, notamment des séances de traitement plus courtes et une meilleure préservation des tissus environnants.

En tant que co-directrice du projet Deep Electron FLASH Therapy (DEFT), elle collabore avec des chercheurs de l'Institut de radiophysique (IRA), du CHUV, du CERN et des partenaires industriels pour faire avancer cette technologie. « Le projet DEFT vise à développer la première machine capable d'irradier des tumeurs profondes avec la technologie FLASH, offrant ainsi de nouvelles perspectives de traitement pour les patient-e-s » précise-t-elle.

Son laboratoire explore les paramètres physiques et les mécanismes biologiques pour optimiser l'efficacité de la radiation FLASH tout en préservant les tissus sains, en vue d'intégrer ces avancées dans des essais cliniques précoces.

 

Une passion transmise par l’enseignement

Depuis 2021, la Pre Fernanda Herrera est PD-MER à l'Université de Lausanne, où elle s'investit activement dans l'enseignement pré- et postgradué en radio-oncologie. Ses cours, très appréciés par ses étudiants, lui ont valu une nomination au Lausanne Medical Teaching (LMT) Awards en 2023 pour la qualité de son enseignement et son dévouement.

 « On ne travaille pas pour publier, mais pour améliorer la vie des patient-e-s » rappelle-t-elle à ses étudiant-e-s.

 

Vision et projets pour le service

En prenant la direction du Service de radio-oncologie au CHUV, la Pre Herrera est consciente du défi de concilier deux objectifs en tension permanente : offrir des soins de qualité à la population vaudoise tout en innovant avec des techniques de pointe, caractéristiques d'un hôpital universitaire.

Elle orientera les activités du service sur deux axes principaux : le développement de la thérapie par radiation FLASH et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les soins, avec l’ambition de positionner Lausanne comme un centre de référence mondial en radio-oncologie, tout en assurant des soins de premier ordre pour la communauté locale.

« Notre objectif est de faire avancer la recherche tout en assurant un niveau de soins exceptionnel à nos patient-e-s » souligne-t-elle.

 

Remerciements de la Direction

La Pre Herrera succède au Pr Bourhis, qui se retire après avoir dirigé le Service de radio-oncologie du CHUV de 2012 à juillet 2024. Le Pr Bourhis continuera à occuper le poste de médecin chef et co-responsable du projet DEFT. La Direction du CHUV et la Direction du Département d’oncologie UNIL-CHUV le remercient chaleureusement pour son engagement au cours de ces 12 dernières années et pour le rayonnement international qu'il a apporté au CHUV grâce au projet FLASH, tout en lui souhaitant le meilleur pour l'avenir.

 Dernière mise à jour le 02/10/2024 à 12:10