Cheffe de laboratoire et chargée de recherche au Centre de neurosciences psychiatriques (CNP - CHUV), Carine Ben Adiba s’est envolée pour le Japon en juin dernier.
Elle y a représenté fièrement le Département de psychiatrie du CHUV à l’Exposition universelle d’Osaka, avec le projet Neur-Xplorer : une alliance innovante entre biologie cellulaire, intelligence artificielle et neuro-holographie pour une approche personnalisée des troubles psychiatriques.
Mais sa mission va bien au-delà de la recherche. Carine Ben Adiba a également animé des ateliers ludiques pour sensibiliser les jeunes à la santé mentale — un engagement fort, tout comme celui de donner plus de visibilité aux femmes dans la science.
Depuis les rives du Léman jusqu’à Osaka, son parcours a été guidé par une conviction : agir tôt pour prévenir les troubles psychiatriques, notamment chez les enfants à risque.
Grâce à son travail, son expertise sur les biomarqueurs urinaires et son implication dans la médecine personnalisée, elle contribue à faire évoluer la prise en charge des troubles de l’humeur comme la dépression ou la bipolarité.
Maman de trois enfants, passionnée de science et d’innovation, Carine incarne une vision inspirante de la recherche, entre excellence scientifique et impact sociétal.
✨ Merci à elle de faire briller la recherche francophone et humaine à l’international !