S'installer en Suisse

En visite pour quelques jours ou pour plus longtemps, voici quelques informations pour vous faciliter votre arrivée en Suisse et vous familiariser avec Lausanne.

La Suisse

Quelques sites pour en savoir un peu plus sur la culture, la géographie et le tourisme

Pour ne rien manquer lors de votre séjour

www.myswitzerland.com

The expatexchange une mine d’informations pour les expatriés

Lausanne et environs

La région lémanique offre de très nombreuses attractions culturelles, dont certaines sont célèbres dans le monde entier. Quelques sites à explorer:

Lausanne Tourisme

Genève Tourisme

Région du Léman

Agenda culturel : cinéma, musique, enfants, théâtre, expositions, divertissements…

Questions d'argent

La Suisse n’est définitivement plus un paradis fiscal. Pour ouvrir un compte bancaire, vous aurez besoin d’un passeport (ou d’une carte d’identité, si vous venez de l’UE) et d’un permis de résidence délivré par votre commune. Il est donc probable que vous ne pourrez pas ouvrir un compte dès votre arrivée. Assurez-vous que vous disposez d’assez d’argent sur vos cartes de crédit ou d’autres moyens de paiement pour l’étranger.

Le plus simple est de prendre contact avec une banque avant votre arrivée et de regarder sur son website quelles sont les modalités d’ouverture d’un compte. À noter: des succursales de  Poste Finance et de la Banque Cantonale Vaudoise sont disponibles à la Cité hospitalière du Bugnon (ainsi que des distributeurs de billets).

En Suisse, les factures sont généralement payées au moyen de bulletins de versement où figurent les informations de paiement nécessaires. Vos paiements peuvent se faire en ligne via e-banking ou e-facture. Vous pouvez également procéder au guichet de votre banque ou de La Poste, mais les opérations manuelles peuvent être payantes.

Allô, Holà, Pronto, Hullo…

Ligne fixe à votre domicile: vous en aurez besoin si vous téléphonez souvent à l’étranger et hors UE, car ces appels sont assez coûteux à partir d’un mobile.

Téléphone portable: la solution« PrePaid » rechargeable est la plus avantageuse pour un séjour de courte durée.

Les autres abonnements doivent être contractés pour une durée plus longue, parfois deux ans.

Internet à domicile: vous pouvez faire installer l’ADSL par tout opérateur de téléphonie. C’est la solution la plus simple. Si vous restez peu de temps en Suisse, tenez compte du fait que les opérateurs vendent des contrats pour 12 mois ou plus. Les abonnements au câble peuvent être plus contraignants. Renseignez-vous !

Offres combinées téléphonie fixe, mobile et internet: elles existent chez les grands opérateurs du marché. Elles sont avantageuses, mais attention à la durée du contrat !

Assurance-maladie

Vous résidez plus de 3 mois en Suisse ?

Vous devez contracter une assurance maladie de base suisse durant votre séjour. Sauf si…

  • vous êtes citoyen-ne de l’UE. Votre assurance couvrira les frais de santé en Suisse. Il vous suffit d’obtenir et de remplir le formulaire E111, ou de faire une copie de votre carte d’assurance et de l’envoyer à l’organe cantonal de l’assurance maladie et accidents à votre arrivée.
  • vous disposez d’une assurance maladie qui vous couvre dans le monde entier. Faites une copie des clauses contractuelles qui précisent que vous êtes assuré-e hors de votre pays. Remplissez le formulaire officiel et faites -le signer et estampiller par votre assureur, puis prenez-le avec vous. Pour plus d’informations, prenez contact avec l’Organe cantonal de contrôle de l’assurance maladie et accidents.

Votre assurance ne vous garantit pas une couverture à l’étranger ?

Vérifiez s’il n’est pas plus économique de contracter une assurance pour la Suisse dans votre pays, plutôt qu’une assurance en Suisse.

Visa

Vous prévoyez un séjour de plus de 3 mois et vous n’êtes pas citoyen-ne d'un pays membre de l’UE, vous devez obtenir un visa avec prise d’emploi (et non un visa touristique). Ce visa doit être obtenu avant votre venue en Suisse. Vérifiez ce point sur la liste officielle d’entrée et des visas pour tous les pays du monde.

Vous avez besoin d’un visa ?

Téléchargez et complétez le formulaire de demande de visa.
Envoyez-le à l’Ambassade de Suisse la plus proche, accompagné de:

  • votre passeport (valide pour la période à laquelle vous séjournerez en Suisse), copie de la lettre d’invitation ou de votre contrat de travail;
  • deux photos passeport;
  • la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour financer votre séjour;
  • de l’argent liquide pour le paiement.

Prévoyez d’entamer ces démarches au minimum 3 mois avant votre arrivée en Suisse. Coordonnez-vous avec les personnes concernées du CHUV (Administration des ressources humaines) qui devront également vous fournir les documents nécessaires. Comptez environ six semaines pour l’obtention d’un visa. Attention: pour un couple non marié, chaque partenaire devra faire une demande distincte.

Permis de séjour

Toute personne employée en Suisse ou qui envisage d’y séjourner plus de trois mois doit obtenir un permis de séjour de la commune où elle élit domicile. Ce permis de séjour est considéré, en Suisse, comme une pièce d’identité. Vous devez toujours l’avoir sur vous, surtout quand vous quittez le territoire suisse ou quand vous y revenez.

Il suffit de le demander au Contrôle des habitants de la commune où vous habitez, dans les 8 jours dès votre arrivée en Suisse. Il est donc recommandé de trouver un logement avant votre arrivée. Le CHUV peut vous louer un logement pour une durée maximum de deux ans.

Veuillez apporter les documents suivants:

  • votre passeport (avec visa, le cas échéant)
  • le passeport de chaque membre de la famille qui vient en Suisse avec vous;
  • le certificat de mariage, le cas échéant;
  • les certificats de naissance des enfants qui n’ont pas de passeport;
  • la lettre d’invitation ou le contrat de travail;
  • deux photos passeport pour chaque membre de la famille;
  • la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir vos dépenses courantes;
  • De l’argent en espèces: appelez votre commune pour connaître le montant de ces émoluments. Le coût du permis de séjour varie d’une commune à l’autre.

Vous devrez remplir des formulaires, dont certains ne sont qu’en français. Le cas échéant, faites-vous accompagner par quelqu’un pour vous aider à traduire. Il vous sera également demandé votre confession religieuse: vous pouvez indiquer « Aucune » si vous le souhaitez. Le délai d’obtention du permis de séjour prend un mois minimum. Vous recevrez vos documents par la poste ou en vous rendant directement au Contrôle des habitants de votre commune.

Voyager en Europe: la Suisse n’est pas membre de l'Union européenne, même si elle fait partie de l’espace Schengen. Si vous n’êtes par ressortissant d’un pays de l’UE ou citoyen des États-Unis d’Amérique, assurez-vous de savoir s’il vous faut un visa pour vous rendre dans un pays de l’EU.

Checklist

De six à trois mois avant votre arrivée en Suisse

  • Obtenir une lettre d’invitation ou un contrat du CHUV concernant ce que vous devrez faire durant votre séjour en Suisse. Gardez une copie de ce document pour vos dossiers.

Trois mois avant votre arrivée:

Prenez contact avec l’ambassade de Suisse ou tout autre représentant de la Suisse dans votre pays pour commencer votre demande de visa. Assurez-vous que, de son côté, le CHUV s’occupe du traitement de vos papiers. Vous devez remettre :

  • Votre contrat ou une lettre d’accord du CHUV
  • Votre passeport
  • Une photo passeport
  • Tous vos documents officiels, comme le certificat de mariage ou les certificats de naissance
  • Commencez également à réfléchir à la scolarité de vos enfants ou aux systèmes de garde. Une fois que vous saurez dans quelle commune vous habiterez, vous pourrez appeler l’Administration communale pour discuter de ces questions

Avant de partir pour la Suisse:

  • Vérifiez si votre assurance couvre vos frais, notamment de santé, à l’étranger
  • Téléchargez, imprimez, faites signer et estampiller par votre assureur votre certificat d’assurance et envoyez-le aux autorités suisses. Gardez-en une copie pour vos dossiers
  • Pensez à la meilleur manière pour vous de couvrir vos dépenses initiales, comme si vous partiez en voyage. Voyez si vous pouvez augmenter votre limite journalière pour un séjour à l’étranger
  • Informez la société émettrice de vos cartes de crédit de votre départ à l’étranger, demandez-lui son n° d’urgence en cas de problème (p.ex.: blocage de carte en cas de vol ou de perte)
  • Faites également des photocopies ou des versions scannées de tous les documents importants.

Durant vos premières semaines en Suisse:

  • Rendez-vous à l’administration de votre commune pour vous enregistrer et obtenir votre permis de séjour. Demandez une attestation certifiant que votre demande de permis est en cours, ce document vous permettra d’ouvrir un compte en banque. Pour louer un appartement, vous aurez besoin de présenter une garantie bancaire
  • Pas encore de logement ? Vous habitez à l’hôtel ? Pas de panique ! Rendez-vous au contrôle des habitants de Lausanne pour expliquer votre situation. Le cas échéant, le CHUV pourra appuyer votre démarche.
 Dernière mise à jour le 15/06/2018 à 09:37