38ème Journée Romande de Rhumatologie
Chères et chers Collègues,
La prochaine Journée romande de rhumatologie aura lieu à Morges, comme d’habitude depuis un certain nombre d’années. Toutefois, cette fois-ci nous avons décidé de ne pas nous focaliser sur une maladie ou un problème clinique spécifique, mais sur les défis auxquels les rhumatologues auront à faire face dans les années à venir.
Nous bénéficions à titre collectif (médecins, patients et patientes) depuis environ 20 ans d’une croissance exponentielle des nouvelles thérapies pour la prise en charge de différentes maladies inflammatoires. Même si chacun de ces traitements novateurs sont très efficaces individuellement,
il est encore très difficile pour les rhumatologues de faire des choix rationnels et spécifiques sur le meilleur moment quant à leurs introductions et surtout sur le meilleur choix de traitement à proposer à leurs patients.
Bien qu’il n’existe que peu de réponses permettant d’aboutir à une véritable médecine de précision en rhumatologie, il y a un intérêt évident à discuter de l’état de nos connaissances et à partager nos expériences.
Des questionnements tout aussi importants existent en ce qui concerne la prise en charge des patients et patientes avec douleurs chroniques du rachis, ainsi que la place de plus en plus importante de l’éducation thérapeutique.
Finalement, au vu de la démographie des spécialistes en particulier dans certaines régions, il est crucial de discuter de la formation des futurs rhumatologues et du rôle relatif des spécialistes et des médecins de premiers recours, de même que des besoins potentiellement différents entre rhumatologues hospitaliers et en pratique privée.
Nous espérons que ce programme permettra de répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez et vous voir très nombreux à la Journée romande de rhumatologie.
Pr Axel Finckh Pr Thomas Hügle
Inscription et programme complet, voir ci-contre ou ci-dessous
SSR, SSMG, SSMI : 4 crédits

