Le CHUV a lancé un grand projet de modernisation pour le site psychiatrique de Cery. Il est en cours de réalisation.
Ce complexe, édifié entre le XIXe siècle et la fin des années 1950, se dote d'une structure neuve et ambitieuse.
Réalisé en deux étapes, ce nouvel hôpital de 168 lits, accueille depuis 2020 les patients dans un univers sobre et lumineux, adapté à une approche psychiatrique moderne. Une architecture fluide crée une atmosphère ouverte et accueillante, offrant aux soignants du plaisir à travailler et un cadre serein et sécurisant pour les patients. Le concept d’accueil du nouveau bâtiment se fonde sur une cohésion entre générations, notamment.
La mise en service du premier bâtiment au printemps 2020 a permis la démolition de l'ancienne clinique de psychiatrie adulte pour faire place à l'édification de la seconde étape de l'hôpital, dont l'exploitation a débuté en mars 2023. La Clinique gériatrique, qui date de 1963, sera rénovée. Les soins apportés aux personnes adultes où âgées seront dispensés dans le nouveau bâtiment.
Les patients accueillis pour des soins intensifs bénéficient d'un secteur de chambres de 2 à 3 lits avec séjour et salle de bains.
Les architectes ont prévu une gestion modulable des chambres. La sécurité des personnes et l’accès des soignant.e.s aux personnes malades sont gérés en fonction des besoins. Les infirmiers peuvent fermer des chambres ou des zones, pour apporter des soins sans bloquer complètement un espace. Dans les unités de soins, des espaces communs généreux aident à l’orientation et au cheminement en ménageant des espaces pour des pauses et des rencontres.
Un concept paysager a été développé tout autour des bâtiments. Le projet dialogue étroitement avec un parc. Il s’adosse au coteau et met en rapport tous les usagers avec le paysage de part et d’autre du bâtiment. Un jeu de terrasses extérieures contribue à créer des lieux de vie et d’échanges.
Le CHUV a lancé deux phases d’architecture pour développer le site de Cery.
La première a offert une vision d’avenir pour tout le site. La seconde visait la réalisation du nouvel hôpital. Le bureau d’architectes lauréat a conçu un bâtiment aux formes arrondies, privilégiant les lieux aérés et jouant sur la transparence.
Le futur complexe accueille de nouvelles spécialités. Les partenaires étatiques sont la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse, le Service de prévoyance et d’aides sociales et le Service pénitentiaire.
Voir le site du Département de psychiatrie