Un nouveau bâtiment va être construit à côté de l’hôpital Sylvana, ce qui nécessitera le défrichement d’une partie de la forêt attenante. La réalisation d'un projet de cette envergure nécessitera encore plusieurs années.
C'est pourquoi un projet urgent, qui visait à optimiser la toiture de ce bâtiment de 1915 pour créer rapidement 29 lits B, a été entrepris en mars 2014. Il a été achevé et mis en exploitation à l'automne 2015.
Sur les hauts d’Epalinges, la clinique Sylvana dispose d’un environnement et d’une situation extraordinaires. Le CHUV prévoit de créer sur ce site un véritable pôle pour les seniors, sous l’étiquette de Clinique universitaire de traitement et de réadaptation clinique (CUTR). L’agrandissement de ces lieux permettra d’accompagner la croissance des patients liée au vieillissement de la population, tout en libérant de l’espace au CHUV.
Ce complexe répondra aux personnes nécessitant des soins de réhabilitation, mais aussi à celles qui ont besoin d’une prise en charge plus légère après une intervention médicale. Le «Grand Sylvana» s'adressera notamment aux patients touchés par la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Le nouvel hôpital proposera près de 300 lits, contre 76 actuellement. Deux tiers seront des lits B (lits de réhabilitation: pour des soins après une intervention) et un tiers des lits C (lits médico-sociaux). Cette nouvelle dotation permettra de décharger le Bâtiment hospitalier principal (BH), où une centaine de lits B et C pourront être affectés à des lits de soins aigus.
Les deux fonctions de cet hôpital - soins de réhabilitation et accueil à plus long terme - permettront l’utilisation conjointe de certains espaces (accueil, salles de réunion, cuisines, etc.). Le CUTR évoluera comme un centre de recherche et de développement pour les maladies liées au grand âge.
L’occupation du sol va être «légalisée» à l'automne 2015 pour accueillir le nouveau bâtiment prévu à côté de la clinique Sylvana. Un plan de quartier est élaboré pour prendre en compte les aspects environnementaux de ce projet. Il concerne notamment la gestion du trafic, le stationnement et l’accessibilité au complexe.
7'997'000.- CHF
Ce projet est développé en étroite collaboration avec le Service de santé publique de l’Etat de Vaud et la municipalité d’Epalinges.
Time-lapse de l'optimisation de la toiture du Centre universitaire de traitement et de réadaptation