La cité hospitalière compte plus d’une centaine d’ascenseurs. Ceux-ci sont soumis à une utilisation massive, notamment les 8 ascenseurs oranges du Bâtiment hospitalier principal (BH). Le CHUV a procédé à une mise à niveau et à une modernisation de ce parc. Les flux verticaux ont été améliorés grâce à une gestion intelligente du déplacement des ascenseurs.
La modernisation des ascenseurs a permis la réalisation de 3 objectifs principaux:
La cité hospitalière compte plus d’une centaine d’ascenseurs. Malgré l’entretien régulier de ces installations, une mise à niveau de la plupart des unités était nécessaire. Celle-ci s'est terminée en 2014.
La rénovation de 36 ascenseurs a été lancée en 3 phases:
La domotique joue désormais un rôle. C’est le cas pour les 8 ascenseurs principaux du BH. Six consoles numériques ont été installées au niveau principal de ce bâtiment. Les passager-ères sont invité-e-s à emprunter le meilleur ascenseur en fonction de leur sélection. La gestion par ordinateur limite les voyages et le temps d’attente. C’est particulièrement nécessaire lorsque des personnes doivent être transportées rapidement à un étage.