Le Centre Leenaards de la mémoire (CLM) a ouvert ses portes dans la Cité hospitalière le 14 janvier 2013 sous la responsabilité du prof. Jean-François Démonet, professeur ordinaire de l'UNIL et médecin chef au Département des neurosciences cliniques. Il bénéfice d'une chaire d'excellence de la Fondation Leenaards.
Le CLM prend en charge les patient-e-s présentant des troubles de la mémoire et d'autres fonctions intellectuelles. Ce centre réunit les compétences de spécialistes de haut niveau en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l'âge avancé et gériatrie. Ses activités s'intègrent dans le cadre du Programme Alzheimer mis en place par le canton de Vaud. test
Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant d'individus est concerné.
Ce constat a motivé le canton de Vaud à initier le programme cantonal Alzheimer avec pour objectif de mettre à disposition du public quatre Centres de la mémoire à:
Dans ces centres, une équipe interdisciplinaire composée de médecins et de psychologues propose des consultations individualisées. Il est ainsi possible de poser un diagnostic, puis de conseiller des traitements et une prise en charge adéquate aux personnes atteintes.
Le Centre offre également un soutien à l'entourage des patients avec une consultation psychologique pour proches aidants, grâce à la collaboration du Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé.
Travaux achevés en 2012