Unité de chiropratique

Votre prise en charge

La consultation commence par l’histoire de la maladie, qui donne une vue d’ensemble des douleurs, du contexte familial, professionnel et social ainsi que de l’état de santé général du.de la patient.e. Elle est suivie par un examen clinique complet (tests orthopédiques, neurologiques, palpation - des articulations, des muscles et autres tissus mous - ).

Grâce aux informations acquises, le.la chiropraticien.enne pose un diagnostic de travail et explicite le plan de traitement adéquat au.à.la patient.e. Il.elle peut prescrire, si nécessaire, des médicaments, des articles orthopédiques (attelles, minerve pour le cou, ceinture de soutien lombaire, formes pour les souliers, ...), des exercices de réhabilitation. Il.elle peut également dispenser des conseils en matière d’alimentation, de mouvement, de posture, d’ergonomie etc. S’il.elle le juge nécessaire, il.elle peut avoir recours à une imagerie médicale (radiographie, IRM, CT-scan, échographie et scintigraphie) ou à des analyses de laboratoire pour compléter sa prise en charge.

Le traitement chiropratique

D’un point de vue thérapeutique, le.la chiropraticien.ne dispose d’une grande variété de techniques manuelles qui agissent sur les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Il.elle dispose aussi d’instruments qui vont l’aider (appareils d’électrothérapie, table de traitement spéciale et outils qui lui permettent de mobiliser les articulations).

La manipulation vertébrale

La manipulation, autrement appelée «ajustement», vise à restaurer la mobilité articulaire. Elle est adaptée à la pathologie et aux préférences du patient. L’application d’une manipulation entraîne parfois un bruit audible, (craquement). Ce phénomène est physiologique, inoffensif et indolore. Les modalités de manipulation sont adaptées à la pathologie et aux préférences du patient.

Contact

Unité de chiropratique
Av. Pierre Decker 4
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 95 20
 Dernière mise à jour le 02/07/2020 à 13:47