Une rotule est dite bipartite lorsqu'un de ces fragments n'a pas fusionné avec le reste de la structure osseuse. Il s'agit le plus souvent de la partie supérieure et latérale de la rotule. Cette pathologie se retrouve chez 2 % de la population.
Le plus souvent, le diagnostic est réalisé à la suite d'un traumatisme. En effet, dans la majorité des cas, cette anomalie ne crée initialement pas de douleurs. Suite à un traumatisme, il peut cependant arriver que le « pont fibreux » qui maintenait le fragment en contact avec le reste de la rotule se rompe et que le fragment se mette à bouger, occasionnant des douleurs :
Généralement, le traitement n’implique pas de chirurgie. L’objectif est d’éviter les activités qui causent des douleurs, pour permettre une guérison spontanée en évitant les squats, les positions accroupies, les activités sportives, et tout particulièrement celles qui impliquent des contacts directs sur la rotule.
Si la douleur persiste, une prise en charge chirurgicale est considérée. L’intervention est réalisée par voie ouverte ou sous arthroscopie. Dans la mesure du possible, si la taille du fragment et sa localisation le permettent, l’arthroscopie est préférée.
En utilisant des cannes pendant une période d'environ 6 semaines, un appui total est autorisé sur la jambe opérée, immédiatement après la chirurgie. Durant cette période, les activités qui pourraient mettre sous tension la zone opérée doivent être évitées.