Méniscectomie partielle

De quoi s’agit-il?

Cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire. Elle consiste à enlever la partie lésée du ménisque, jugée irréparable, sous arthroscopie. Cette opération est également réalisée en cas d’échec de réparation ou de récidive de déchirure. Nous limitons la résection aux fragments de la déchirure qui présentent un caractère instable et peuvent être responsables de douleurs. Bien que nous préservions au maximum le reste du tissu méniscal, la résection peut avoir pour conséquence de développer par la suite de l’arthrose.

Prise en charge après l’opération

  • Rééducation : l’appui total est autorisé immédiatement après l’intervention, mais l'usage de cannes est souvent nécessaire durant les 2 premières semaines. La physiothérapie peut être débutée dès le lendemain de la chirurgie, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il est important que cette rééducation soit organisée et planifiée avant la chirurgie. Ce point est abordé en consultation préopératoire avec le chirurgien.
  • Reprise des activités : le retour à un travail sédentaire peut être espéré après 2 semaines alors qu'un travail impliquant des contraintes plus élevées ne pourra être repris que 4 à 6 semaines après la chirurgie. La reprise d'activités sportives doit être évitée jusqu’à la 3e semaine après l’intervention. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant et après la prise en charge chirurgicale.

Suite à ce type d’intervention, nous recommandons que le patient soit suivi annuellement pour surveiller l’apparition possible d’arthrose.

 Dernière mise à jour le 10/04/2019 à 12:06