Le cartilage est la surface de l'articulation qui permet un mouvement sans friction et sans douleur. Il permet également l'absorption des chocs. L’arthrose du genou est une usure progressive de ce cartilage, par dégénérescence. Il commence fréquemment après l'âge de 50 ans mais peut parfois débuter plus tôt dans la vie, surtout s'il y existe une composante héréditaire ou si le patient a subi de multiples microtraumatismes de part sa profession ou des accidents sportifs.
Les patients atteints d’arthrose présentent souvent une limitation de la fonction de leur genou, principalement due à la douleur, mais également à un gonflement. Une fois que le cartilage commence à s’user et s'éroder, une guérison spontanée ne peut pas être espérée et la détérioration graduelle du cartilage progresse le plus souvent avec le temps, plus ou moins rapidement.
Parallèlement à l'usure de la surface cartilagineuse, l’os adjacent réagit. Il augmente en dureté (sclérose) et on assiste au développement de proéminences osseuses au bord de l'articulation, connue sous le nom d'ostéophytes.
Les symptômes habituels de l'arthrose sont des douleurs et un gonflement de l'articulation. Ces symptômes sont dépendants du niveau d'activité de la personne. Ils se déclarent parfois à la suite d’un accident banal, les lésions étant restées jusqu’alors asymptomatiques.
Pour une arthrose légère, nous proposons un traitement conservateur. Une physiothérapie adaptée, un repos temporaire et la prise d'antidouleurs permettent souvent d’obtenir une diminution des douleurs et du gonflement. Nous conseillons d'éviter les activités qui exacerbent les symptômes. La possibilité de compléter ce traitement par des infiltrations sera discutée au cas par cas en consultation.
Si l'atteinte progresse mais reste limitée à une des parties de l'articulation, une déviation de l’axe du membre inférieur est souvent en cause. Elle a contribué à un excès de contrainte responsable de l’usure du cartilage dans cette partie du genou. Nous proposons alors souvent la réalisation d'une ostéotomie pour corriger l'axe et décharger la portion de l'articulation où se situe l’arthrose.
En cas d'atteinte diffuse et avancée, ainsi qu’en cas d'échec du traitement conservateur, la pose d’une prothèse de genou, partielle ou totale sera considérée. Au sein de notre Service d’orthopédie et traumatologie, ce type de chirurgie est réalisée par les spécialistes de la prothétique du genou.