Descriptif

Secteur psychiatrique ouest (SPO) - Unité de thérapie cognitive comportementale

L'Unité offre des prises en charge psychothérapeutiques d'orientation cognitive et comportementale aux adultes, en suivi ambulatoire. Les séances se déroulent dans un cadre individuel et/ou de groupe. Différents groupes thérapeutiques sont proposés : Restructuration cognitive, Gestion des émotions, Affirmation de soi (cf. ci-dessous).

 

L'unité s'adresse à toute la population de l'Ouest vaudois. Les séances peuvent avoir lieu dans les policliniques de Nyon (et Morges). Elles peuvent avoir lieu en français, italien, allemand.

 

Les prestations, dispensées par des professionnels de la santé spécialisés, sont remboursées par les assureurs maladie selon les tarifications habituelles et en regard de l'ordonnance sur la psychothérapie (OPAS).

Direction

Dre Valérie Le Goff

Dre Valérie Le Goff

Médecin associée
Mme Sigrid Malandain

Mme Sigrid Malandain

Psychologue responsable de service
Unité de thérapie cognitive comportementale
Policlinique psychiatrique du secteur Ouest
Avenue Reverdil 8
1260 Nyon
Tél. +41 21 314 3700
Fax +41 21 314 6892

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: thérapie comportementale

Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous: directement par le patient auprès de l'Unité Accueil Orientation Crise, tél. 021 314 36 00 - 24h/24 et 7j/7.
Heures d'accueil: du lundi au vendredi, de 08h à 12h et de 14h à 18h.

Les prises en charge thérapeutiques

Sur prescription médicale, une à plusieurs séances sont consacrées à évaluer la problématique et à envisager les pistes thérapeutiques les mieux à même d’y répondre. Des évaluations diagnostiques peuvent être menées. Un rapport retrace l’ensemble des investigations et des propositions thérapeutiques.

Selon les besoins cliniques et les résultats de l’évaluation menée, l’unité offre des prises en charge psychothérapeutiques individuelles, indépendantes ou complémentaires aux programmes thérapeutiques de groupe. Ils visent l’atteinte d’objectifs spécifiques avec un contrat de travail thérapeutique limité dans le temps.

Plusieurs prises en charge thérapeutiques de groupe sont proposées une à deux fois par année:

  • « Gestion des émotions » : accueille des personnes ayant des difficultés à réguler leurs affects et les comportements consécutifs (20 séances de 1h45) ;
  • « Affirmation de soi » : les participants apprendront à dépasser leurs difficultés interpersonnelles, à développer des compétences de communication respectueuse de soi et de l’autre, et à apprivoiser de manière progressive les situations sources d’angoisse (15 séances de 1h45) ;
  • « Restructuration cognitive », dont l’objectif est de comprendre les distorsions de pensées, leur fonctionnement, et propose aux participants à apprendre à les modifier à travers des techniques comportementales et cognitives (15 séances de 1h45).

L'Unité propose différents outils de traitement :

  • Thérapie par exposition
  • TERV
  • Thérapie des schémas
  • EMDR
  • Restructuration positive
  • etc.
 Dernière mise à jour le 18/11/2019 à 10:54