La section diagnostique effectue un large éventail de tests diagnostiques in vitro dans le domaine de la bactériologie, la mycobactériologie, la mycologie, la parasitologie, la sérologie, la virologie et du diagnostic moléculaire.

Diagnostic

Outre sa mission de recherche fondamentale et d'enseignement, l'Institut fournit le diagnostic microbiologique des patients hospitalisés ainsi que de patients externes. L'activité diagnostique est intégrée au Département des Laboratoires du CHUV. Elle est reconnue par Swissmedic (autorisation 511183-102604371) et est accréditée SN EN ISO 15189:2013. Le Pr Gilbert Greub agit en tant qu'expert technique et M. Christian Durussel en tant que responsable assurance qualité. M. Durussel est également le coordinateur du laboratoire central de l'Institut (LCI), où tous les échantillons sont préanalysés, puis redirigés vers l'un des 4 laboratoires de l'Institut et/ou directement analysés à l'aide de de tests rapides le cas échéant.

Pour effectuer un diagnostic microbiologique, veuillez utiliser le formulaire de commande CHUV-IMU no 151 (fourni sur demande au 021-3144107). Notre panel d'experts biomédicaux est à votre disposition pour vous conseiller.

L'Institut sert de centre de référence pour plusieurs agents pathogènes, y compris les bactéries intracellulaires et les papillomavirus humains, et développe activement de nouveaux tests.

Diagnostic microbiologique

Responsable
Pr G. Greub

Laboratoires

Publications
Département des laboratoires
Faculté de biologie et de médecine

Agenda

 Dernière mise à jour le 25/10/2019 à 16:17