Laboratoires de diagnostic moléculaire et de mycobactériologie

  • Onya Opota, Dr ès Sc, FAMH, PD-MER, Responsable des laboratoires
  • Marie-Anne Page et Zahera Naseri, Techniciennes cheffes d'unité en analyses biomédicales
  • et 14 autres collaborateurs et collaboratrices

Analyse RT-PCR SARS-CoV-2 (CoVID-19) au CHUV

Horaires de prise en charge des prélèvements
Les analyses sont réalisées 7j/7. Les échantillons sont pris en charge entre 8h et 17h en plusieurs séries.

Bon d'analyse
Bon physique Institut de microbiologie n° 151

Commande de bon d'analyse
Disponible sur demande au 021 314 44 280.
Merci de ne pas utiliser des bons imprimés ou photocopiés.

Acheminement des échantillons
Institut de microbiologie, Réception des laboratoires, BH/18/100, 1011 Lausanne 

Certificats CoVID-19 officiels pour les tests RT-PCR négatifs

Pour les patients
Les certificats ne sont pas fournis directement par le laboratoire mais uniquement sur demande du prestataire de santé par mail sécurisé ou directement dans les applications dédiées.
Merci de vous adresser à votre prestataire de soin ou à votre centre de test.

Pour les professionnels de la santé
Un système - COVID Test -  de demande de certificat en ligne a été conçu pour permettre la génération des certificats CoVID-19 officiels par le CHUV pour les tests RT-PCR négatifs, lorsque l’analyse est sous-traitée au CHUV.

Une demande en ligne pour un certificat COVID doit référencer le bon de laboratoire qui est envoyé au CHUV avec le prélèvement.

Une fois la demande effectuée et dès que le résultat du test est connu, le certificat COVID est automatiquement généré par le CHUV et envoyé via le canal de transmission choisi.

COVID Test

Contacts
Sauf urgence, il n'est pas nécessaire d'appeler le laboratoire pour annoncer les prélèvements ou pour demander des résultats.
En cas d’urgence et uniquement pour le test de laboratoire: 021 314 41 07

Informations utiles:

  • Liens OFSP 
  • Hotline population coronavirus: 0800 316 800

Notre unité est composée de deux laboratoires

  • Laboratoire de diagnostic moléculaire où des bactéries, des virus, des champignons et des parasites sont détectés directement à partir d'échantillons cliniques par des techniques d'amplification du génome. Les bactéries et les champignons peuvent également être identifiés après leur croissance en bouillon et / ou milieux. Notre unité est fortement impliquée dans l'innovation, la recherche et le développement, ce qui nous permet de posséder plus de 100 PCRs à visée diagnostique ciblant des pathogènes, des gènes de résistance ou des facteurs de virulence. Cela nous permet aussi de proposer des tests moléculaires rapides avec un rendu de résultat entre 30 minutes et 2 heures après réception.
     
  • Laboratoire de mycobactériologie où les bacilles de Koch (Mycobacterium tuberculosis) et les mycobactéries atypiques tels que Mycobacterium aviumMycobacterium kansasiiMycobacterium haemophilum et Mycobacterium genavensae, pour ne citer que quelques-unes, peuvent être mises en évidence par culture avec test de leur sensibilité aux antibiotiques le cas échéant.
     
  • Nous réalisons aussi des analyses pour la détection est l’identification de pathogènes de niveau de biosécurité CDC de type 3 dans notre laboratoire de biosécurité de niveau 3 (BSL3).
 Dernière mise à jour le 01/07/2021 à 17:55