Epidémiologie

Le laboratoire d’épidémiologie effectue des analyses microbiologiques (culture, analyses moléculaires et génomiques) à des fins (i) d’hygiène, de prévention et contrôle de l’infection et (ii) de contrôles de qualité (dispositifs médicaux, environnement).

Les analyses de dépistages de patients ou de prélèvements d’environnement pour la surveillance ou lors d'investigation d'épidémie ont pour but d'identifier le germe spécifique recherché. Contrairement aux analyses de microbiologie effectuées à des fins diagnostiques et thérapeutiques pour les patients, les analyses de dépistage sont principalement effectuées dans un but de prévenir des transmissions croisées entre patients de germes multirésistants et leur dissémination dans l’environnement hospitalier (contrôle des infections nosocomiales).

Les analyses de typage moléculaire et de génomique sont effectuées dans le cadre d’investigations d’épidémies nosocomiales : elles sont essentielles pour identifier la source et les chaines de transmission dans le but d’ajuster les mesures de contrôle.

Les analyses de contrôles de qualité doivent répondre à des normes ou recommandations précises nécessitant une expertise spécifique dans ce domaine. En particulier, les normes relatives à des agents présents dans l’environnement (ex. légionelles) s’avèrent différentes de celles utilisées en microbiologie médicale.

 Dernière mise à jour le 26/09/2024 à 12:11