Laboratoire de microscopie et cultures

Damien Jacot, PhD, FAMH, Responsable scientifique du Laboratoire de microscopie et cultures

- Maria Senra Ortiz, Technicienne cheffe d'unité du Laboratoire de microscopie et cultures

- Laurence Simon, Technicienne cheffe d'unité du Laboratoire de microscopie et cultures

- Alix Coste, PhD, FAMH, Responsable scientifique du Laboratoire de Sérologie

- Giorgia Caruana, Cheffe de clinique, MD, FAMH

- Frédéric Lamoth, Professeur associé, médecin adjoint, MD, FAMH

    et 20 autres collaborateurs et collaboratrices

Le laboratoire de microbiologie conventionnelle traite principalement des infections bactériennes. Les méthodes utilisées dans notre laboratoire comprennent la microscopie avec ou sans coloration, la détection directe des antigènes, la culture et la PCR. Avec ces méthodes, le laboratoire recherche également d'autres agents microbiens comme les parasites et les champignons.

L'identification des bactéries et des champignons par culture est obtenue par la reconnaissance phénotypiques des colonies, complétée d'une analyse du protéome par spectrométrie de masse (MALDI-TOF). Si nécessaire, une identification précise est obtenue à l'aide de tests biochimiques/phénotypiques supplémentaires ou par des méthodes moléculaires (génome).

Le diagnostic des parasites est réalisé par la reconnaissance de caractères morphologique à l'examen microscopique et par PCR.

Pour les bactéries et les levures potentiellement pathogènes, des tests standards de sensibilité aux antibiotiques sont systématiquement réalisés. Leur interprétation repose essentiellement sur les critères de l'EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing) ou si besoin du CLSI (Clinical & Laboratory Standards Institute).

Nous avons une collaboration étroite avec le NARA qui est le centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques, localisé à Fribourg.

Nous organisons des réunions quotidiennes avec nos collègues des laboratoires de diagnostic microbiologique et des services cliniques concernés, en particulier les consultants du service des maladies infectieuses, pour transmettre et discuter les résultats microbiologiques importants.

En outre, le laboratoire offre une activité de service pour l'identification de bactéries issues d'échantillons environnementaux, cultivés par d'autres laboratoires de diagnostic ou par des unités de recherche du CHUV. Le laboratoire participe également à des études conjointes avec des services cliniques.

Nous sommes impliqués dans la recherche et développement, avec la mise à jour et la validation continues des processus de laboratoire, ainsi que dans l'introduction de nouvelles méthodes et dans l'enseignement.

 Dernière mise à jour le 31/01/2024 à 09:59