Programme MBCT pour les personnes vivant avec le VIH
A la fin des années 1970, Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain, a laïcisé la pratique de la méditation pour la proposer à des fins thérapeutiques. Il est parti du constat qu’une difficulté à accepter un diagnostic - a fortiori dans le cas de conditions chroniques - générait un stress supplémentaire, source de dépressions et de troubles anxieux.
De ces constats sont nés divers programmes basés sur la ‘mindfulness’, ou la pleine conscience, qui sont depuis utilisés dans des hôpitaux dans le monde entier. Un de ces programmes est la ‘Mindfulness Based Cognitive Therapy’ (en français, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) ou MBCT, qui intègre des techniques de thérapie cognitive à une pratique régulière de pleine conscience.
La MBCT cherche à aider à:
Bénéfices pour les personnes vivant avec le VIH
Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent être vulnérabilisées par les effets – sociaux et physiologiques – de vivre avec une maladie stigmatisée et chronique. Des études indiquent que la MBCT peut avoir des effets positifs dans ce domaine, y compris :
Déroulement du programme
Le programme MBCT pour personnes vivant avec le VIH - encadré par des professionnel.le.s de la santé formé.e.s - a lieu à l’Antenne de la consultation des maladies infectieuses. Il comprend :
L’essentiel des séances consiste en des exercices guidés (méditation, yoga, etc). Parmi les techniques enseignées, figurent une méthode de prise de conscience des sensations corporelles, de la marche en pleine conscience, des étirements simples inspirés par le yoga, ainsi que la traditionnelle méditation assise. Aussi bien pour le yoga que pour la méditation, aucune posture douloureuse n’est imposée, et il est tenu compte de la souplesse et de l’état de santé de chacun.
La MBCT c’est pour qui?
Toute personne vivant avec le VIH qui :
Une participation à ce programme est contre-indiquée pour les personnes qui:
Une séance d’information – sensibilisation avec pratique est proposée :
Dates du prochain programme :
21 février, 28 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril, 25 avril
Coûts
Ce programme n’engendre aucun coût pour les participants.
En savoir plus sur les instructeurs
Emmanuelle Jeker et Corine Courvoisier
Nouveau à l'Antenne !
Un moment de pleine conscience....un moment pour prendre soin de soi.
L'antenne propose aux personnes vivant avec le VIH des séances de méditation de pleine conscience chaque 1er lundi du mois, de 17h à 17h45.
Séances ouvertes à tous, sans prérequis… que vous souhaitiez prendre un moment pour prendre soin de vous, découvrir différentes pratiques de la méditation de pleine conscience, maintenir votre pratique active, ou que vous appréciez de méditer en groupe.
Au plaisir de vous retrouver pour ce premier moment le 6 février à 17h !
Toutes les informations et dates ici.
Avec le soutien de Gilead Sciences, MSD Merck Sharp & Döhme et ViiV Healthcare.