Méditation pleine conscience

Programme MBCT pour les personnes vivant avec le VIH

A la fin des années 1970, Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain, a laïcisé la pratique de la méditation pour la proposer à des fins thérapeutiques. Il est parti du constat qu’une difficulté à accepter un diagnostic -  a fortiori dans le cas de conditions chroniques -  générait un stress supplémentaire, source de dépressions et de troubles anxieux.

De ces constats sont nés divers programmes basés sur la ‘mindfulness’, ou la pleine conscience, qui sont depuis utilisés dans des hôpitaux dans le monde entier. Un de ces programmes est la ‘Mindfulness Based Cognitive Therapy’ (en français, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)  ou MBCT, qui intègre des techniques de thérapie cognitive à une pratique régulière de pleine conscience.

La pleine conscience permet, par le biais de l'entraînement de l'esprit, de doucement développer une qualité de présence et d'attention, d'acquérir une plus grande stabilité corporelle et mentale et d'être plus conscient de ses schémas de pensées et de réactions. 

Le programme MBCT cherche à aider à:

  • Mieux déceler les signes avant-coureurs d'une rechute dépressive ou anxieuse, afin d'éviter une rechute
  • Apprivoiser et réduire son stress, son anxiété, ses ruminations mentales, son impulsivité et développer une plus grande sérénité face aux événements de la vie
  • S'apaiser, mieux se centrer, renforcer son attention et sa concentration
  • Reconnaître, identifier et réguler les émotions
  • Se réapproprier son expérience dans l’ici et maintenant, découvrir la richesse de l'instant présent et apprendre à lâcher prise
  • Mieux se connaître, mieux s'accepter, redonner du sens à sa vie
  • Faire preuve de plus de bienveillance envers soi-même 
  • Améliorer sa qualité de vie.

Bénéfices pour les personnes vivant avec le VIH

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent être vulnérabilisées par les effets – sociaux et physiologiques – de vivre avec une maladie stigmatisée et chronique. Des études indiquent que la MBCT peut avoir des effets positifs dans ce domaine, y compris :

  • Une réduction de stress
  • Une réduction des pensées négatives
  • Un impact positif sur la santé mentale et la qualité de vie
  • Un impact positif sur l’adhésion aux traitements

Déroulement du programme

Le programme MBCT pour personnes vivant avec le VIH - encadré par des professionnel.le.s de la santé formé.e.s -  a lieu à l’Antenne de la consultation des maladies infectieuses. Il comprend :

  • Un premier entretien individuel avec un.e professionnel.le de la santé, ce qui permet de s’assurer que cette prestation est adaptée à votre situation
  • 8 séances consécutives de 2 heures par semaine, en groupe de 6 à 12 participants.
  • Une pratique de méditation quotidienne à domicile

Chaque séance aborde un thème et comprend des pratiques méditatives guidées, des exercices expérientiels simples, aidant à préciser la compréhension  de la pratique, ainsi qu'un temps de partage par 2 ou en groupe.

Parmi les techniques enseignées, figurent une méthode de prise de conscience des sensations corporelles, de la marche en pleine conscience, des étirements simples inspirés par le yoga, ainsi que la traditionnelle méditation assise. Aussi bien pour la méditation que pour les étirements, aucune posture douloureuse n’est imposée, et il est tenu compte de la souplesse et de l’état de santé de chacun.

Entre les séances, vous recevrez pour vous soutenir, des documents et des enregistrements pour méditer tous les jours environ 45 minutes. 

La MBCT c’est pour qui?

Toute personne vivant avec le VIH qui :

  • Cherche une stratégie pour gérer le stress, l’anxiété, les pensées négatives, prévenir une rechute dépressive et plus globalement, toute personne qui souhaite améliorer son bien être psychique, mental et sa santé
  • Peut s’engager dans un programme de 8 séances hebdomadaires, avec une pratique quotidienne à domicile
  • Porte un intérêt pour la méditation

Une participation à ce programme est contre-indiquée pour les personnes qui:

  • Sont en période de dépression aiguë ou de crise psychiatrique (d’un risque de décompensation psychotique ou de réactivation de traumatismes)
  • Ont une consommation problématique de substances (alcool, drogues, médicament hors d’usage thérapeutique)
  • Recherchent uniquement un groupe de parole 

Les personnes intéressées par le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) peuvent s'adresser à Corine Courvoisier, au numéro 079 556 56 99 ou par mail Corine.Courvoisier@chuv.ch. pour connaître les prochaines dates. 

Coûts

Cette prestation est prise en charge par l'assurance maladie de base.

En savoir plus sur les instructeurs

Corine Courvoisier

Photo de la salle

 

Nouveau à l'Antenne ! 

Un moment de pleine conscience....un moment pour prendre soin de soi. 

L'antenne propose aux personnes vivant avec le VIH des séances de méditation de pleine conscience chaque 1er lundi du mois, de 17h à 17h45.

Séances ouvertes à tous, sans prérequis… que vous souhaitiez prendre un moment pour prendre soin de vous, découvrir différentes pratiques de la méditation de pleine conscience, maintenir votre pratique active, ou que vous appréciez de méditer en groupe.

!! Lundi 4 mars séance exceptionnellement annulée !!

Prochain moment de pleine conscience, lundi 6 mai de 17h à 17h45. Annoncer sa présence (séance gratuite).

Toutes les informations et dates pour 2023-2024 ici.

 

Avec le soutien de Gilead Sciences, MSD Merck Sharp & Döhme et ViiV Healthcare.

 Dernière mise à jour le 26/02/2024 à 09:30