"Bébé pleure? Restez zen": Une campagne de prévention et de nouveaux supports d’information viennent d'être lancés par le CHUV et les HUG pour…
Le Service de néonatologie fait partie du Département femme-mère-enfant. Il a pour mission d'accueillir et soigner les nouveau-nés prématurés et à terme.
Notre service a pour mission d’être un centre de référence pour la prise en charge des nouveau-nés malades ou prématurés. Fonctionnant en réseau avec les hôpitaux régionaux, nous évoluons dans un environnement pluridisciplinaire et universitaire.
Nous plaçons les nouveau-nés et leur famille au cœur de nos préoccupations, en mettant à leur service des professionnels hautement spécialisés.
Notre service est également très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué de la néonatologie aux étudiants de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, aux médecins, aux infirmiers, ainsi qu’à d’autres professionnels en formation.
Par la recherche, nous contribuons à une meilleure compréhension des maladies du nouveau-né et au développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Le Service de néonatologie emploie plus de 200 collaborateurs afin d’assurer une prise en charge 24h/24 des nouveau-nés et de leur famille. Une collaboration étroite entre, notamment, l’équipe médicale, infirmière, le personnel administratif et d’accueil, le service social, les physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, pédopsychiatres, ainsi que le personnel technique permet une prise en charge globale et intégrée de l’enfant et de sa famille.
Le Service de néonatologie est dirigé par le Professeur Jean-François Tolsa. La Direction des soins infirmiers est assurée par M. François Legault et Carole Fletgen Richard.
"Bébé pleure? Restez zen": Une campagne de prévention et de nouveaux supports d’information viennent d'être lancés par le CHUV et les HUG pour…
Amir-Reza Hosseinpour, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et médecin chef au Service de chirurgie cardiaque du…
En 2022, la Fondation CHUV a versé près de CHF 4.8 millions au CHUV ! Hôpital des enfants, recherche contre le glioblastome, matériel médical pour…
Les travaux de remplacement d'un des deux PET/CT n'auront pas d'impact sur le nombre de place d'examen.
Un an après avoir ouvert ses portes, le Lactarium dresse un 1er bilan positif de son activité. Grâce à l’élan de solidarité de nombreuses femmes, ce…
Une équipe dirigée par le Pr E. Giannoni (Néonatologie-CHUV) et le Dr M. Stocker (Néonatologie-Hôpital cantonal de Lucerne) vient de publier dans…