Travail de maîtrise

Au sein de notre service, les étudiants peuvent réaliser leur travail de maîtrise soit dans les sciences cliniques soit dans les sciences fondamentales.

    Exemples de travaux

    Sciences cliniques:

    • Evaluation rétrospective des bactériémies liées aux cathéters centraux en néonatologie
      Les nouveau-nés ont un système immunitaire en développement et une susceptibilité élevée aux Infections. Les cathéters veineux centraux sont la cause la plus fréquente de bactériémie chez le nouveau-né.
       
    • Banque de lait maternel : évaluation des besoins en lait de donneuses pour les nouveau-nés à risque dans le canton de Vaud
      Le Service de néonatologie du CHUV, en association avec d'autres partenaires, a actuellement un projet de créer une banque de lait maternel répondant aux directives et recommandations européennes et internationales. Une étape importante de ce projet est de pouvoir évaluer les besoins en LD (lait pasteurisé de donneuses) pour les nouveau-nés hospitalisés au CHUV et dans les services de pédiatrie du Canton de Vaud.
       
    • Evolution respiratoire des grands prématurés dans leurs premiers mois de vie
      L'expérience clinique a montré que certains prématurés ne nécessitant plus d'oxygène supplémentaire vers la fin de la première semaine de vie ré-augmentent leurs besoins d'oxygène au cours de la deuxième semaine de vie au-delà de 30% et restent ainsi pendant des semaines sans que la raison physiopathologique ne soit claire à ce jour.
       
    • Accueil et consultation du nouveau-né à la maternité (développement pédagogique
      Travail de développement d’une vidéo didactique à l’usage des médecins assistant.e.s du Service de néonatologie.
       
    • La méthode « Kangourou » et son association avec l’autonomie alimentaire chez les nouveau-nés grands  prématurés
      L'objectif du travail est d'étudier l'association entre l'exposition à la méthode kangourou et l'acquisition de l'autonomie alimentaire chez les nouveau-nés grands prématurés.
       
    • Le consilium anténatal à la limite de la viabilité : quels facteurs interviennent pour Les soignants dans une approche multidisciplinaire et interprofessionnelle?
      Etude qualitative auprès d’une population de soignants intervenant en période périnatale auprès des futurs parents.
       
    • Estimation de la date de retour à domicile d’un nouveau-né prématuré : un score prédictif pour le Service de néonatologie
      Etude qualitative auprès d’une population de soignants et de parents pour anticiper et faciliter le retour à domicile.

    Sciences fondamentales

    • Expression de la cytokine pro-inflammatoire MIF chez des nouveau-nés et enfants atteints de sepsis
      La période néonatale et la petite enfance sont caractérisées par une vulnérabilité aux infections. Ce travail porte sur le « macrophage migration inhibitory factor » (MIF), une cytokine pro-inflammatoire impliquée dans la réponse immunitaire lors d'infections.

    Procédure de candidature

    Envoyer un dossier complet avec lettre de motivation, y compris un sujet d’intérêt s’il est déjà identifié, et curriculum vitae au Bureau des enseignements du Département femme-mère-enfant : contact email

    Chaque étudiant.e est invité à un entretien de candidature. Cet entretien n’engage pas le Service de néonatologie mais permet d’orienter l’étudiant.e vers les tuteurs du Travail de Maîtrise.

    Il est demandé à chaque étudiant.e d’effectuer un stage d’observation de deux semaines dans le Service de néonatologie durant la première année de leur Travail de Maîtrise.

     Dernière mise à jour le 07/12/2020 à 17:01