Transport des nouveau-nés au sein du réseau périnatal

Chaque année, ce sont près de 600 transports de nouveau-nés que l’équipe de transport du Service de néonatologie réalise. Il s’agit pour la moitié de transferts urgents et pour l’autre de retransferts.

L’équipe médico-soignante travaille en collaboration avec STAR Ambulances, dans un véhicule dédié spécifiquement à cette activité: la Baby Rescue. Dans certains cas, les transports peuvent aussi avoir lieu en hélicoptère avec la Rega.

Le réseau périnatal

En tant que centre de référence tertiaire, le Service de néonatalogie du CHUV a pour mission de prendre en charge les nouveau-nés dans les maternités des cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais et Fribourg, ainsi que des cliniques lausannoises qui nécessitent des soins intensifs spécialisés. Les critères qui déterminent un transfert diffèrent toutefois d’un hôpital à un autre. Ce réseau périnatal correspond à un bassin d’environ 16’000 naissances par année. 

L'équipe de transport peut véhiculer et prendre en charge tous les nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines ou avec un poids inférieur à 1250 grammes ainsi que tout nouveau-né à terme présentant une malformation congénitale ou un trouble de l’adaptation, pesant jusqu'à 5 kilos.

Une fois le nouveau-né stabilisé après des heures, jours ou parfois semaines passées dans le Service de néonatologie du CHUV, celui-ci retourne souvent terminer son séjour hospitalier vers l’hôpital le plus proche du domicile des parents, ce qui nécessite un retransfert.

Actuellement, une cinquantaine de soignants du service effectuent des transports urgents. Cette responsabilité nécessite une formation interne en transport néonatal ainsi qu’une expérience dans le service de soins intensifs. 

Collaboration renforcée avec les maisons de naissance

Toujours dans le but d’améliorer la prise en charge de tous les nouveau-nés du réseau nécessitant des soins aigus, une collaboration a été mise sur pied avec l’équipe de la Centrale 144. En cas de problèmes à la naissance chez un nouveau-né né à domicile ou en maison de naissance, la Baby Rescue intervient désormais en renfort du 144, pour offrir des soins spécialisés à ces petits patients, selon des critères bien définis. 

Pour ce faire, l'équipe peut compter sur des incubateurs et du matériel de transport de haute technologie comparables à de petites unités de soins intensifs, permettant une surveillance du patient dans des conditions similaires à une hospitalisation aux soins intensifs de néonatologie.

Contact

Responsables de l'équipe du transport:
Isabelle Porchet & Prisca Lachaux, infirmières responsables du transport néonatal
Pr J-F Tolsa, chef de service de néonatologie & chef du DFME
 Dernière mise à jour le 11/07/2023 à 08:02