Le départ approche

Lorsque votre enfant n’a plus besoin de traitement et qu’il s’alimente entièrement par la bouche, le retour à domicile est proche. Dans certains cas, il vous est proposé de séjourner quelques jours dans l’une de nos chambres parents-enfants. Cette période de transition vous aidera à prendre soin seul(e) de votre enfant. Gardez à l’esprit que votre bébé continuera à être surveillé par un pédiatre, qu’il s’agisse de votre pédiatre de famille ou du pédiatre d’un autre hôpital.

Par ailleurs, notre Unité de développement peut être amenée à suivre votre enfant afin de s’assurer de sa bonne évolution.

Les sorties de notre service pour un retour à domicile ont lieu avant 14h. Après la sortie, les familles ont la possibilité de passer l’après-midi à l’Espace parents-familles si nécessaire.

Et après?

Atelier parents: Bientôt à la maison

Durant les 15 jours précédant la sortie, nous proposons à tous les parents d’enfants hospitalisés en néonatologie de participer à un atelier de soutien à la parentalité pour vous préparer au départ à domicile ou dans un lieu de transition. Cet ate­lier est animé par un infirmier ou une infirmière et un ou  une physiothérapeute. Il se déroule de manière participative avec d’autres parents qui vivent une expérience similaire à la vôtre.

Feuillets de santé des nourrissons

Retrouvez dans ces feuillets de nombreux conseils et recommandations pour prendre soin au quotidien de votre enfant à la maison.

Prévention des accidents domestiques

Chaque pièce d'une maison ou d'un appartement recèle de nombreux dangers pour votre enfant. En fonction de l’âge de votre enfant, un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'éviter un accident.

En savoir plus 
Aide-mémoire 

Environnement

  • La promiscuité (centre commercial, manifestations...) favorise le transfert de germes: les enfants nés prématurés sont plus à risque pendant les 4 à 6 premiers mois.
  • Il est préférable de ne pas monter à des altitudes supérieures à 2000 m pendant les premières semaines. Le mieux est de demander conseil à votre pédiatre.
 Dernière mise à jour le 23/08/2022 à 14:11