19.05: Journée mondiale du don de lait et 3 ans du Lactarium du CHUV!
Fruit d’une collaboration innovante entre le Service de néonatologie du CHUV et Transfusion Interrégionale (TIR) CRS, le Lactarium du CHUV, depuis son ouverture en 2022, a collecté et prodigué de manière sécuritaire plus de 600 litres de lait de donneuses pour nourrir et protéger plus de 600 nouveau-nés hospitalisés présentant des besoins médicaux spécifiques.
Le lait maternel apporte en effet aux bébés des anticorps et d’autres éléments importants pour aider leur système immunitaire à se défendre. Il est facilement digéré et diminue le risque de développement de certaines complications graves chez les nouveau-nés à risques.
Un succès collectif grâce à une chaîne de solidarité
Le Lactarium du CHUV existe grâce à l'engagement de nombreuses personnes et entités :
- Les donneuses qui offrent leur lait sur une base volontaire et non rémunéré
- Les familles de patient-es et l'Association "Né trop tôt", qui soutiennent ce développement.
- Les professionnel-les du CHUV et du TIR, qui assurent la collecte, le traitement, la pasteurisation et la distribution du lait dans des conditions optimales de sécurité.
- Les médias, associations et particuliers, qui contribuent à sensibiliser le public sur l'importance du don.
- Les institutions partenaires et le Département de la Santé et de l’Action Sociale de l’État de Vaud, qui soutiennent ce projet essentiel.
Cette journée est pour nous l’occasion de réitérer à chacune et chacun notre profonde gratitude ! Grâce à vous, le Lactarium du CHUV peut continuer à nourrir l’espoir et offrir aux bébés les plus vulnérables un meilleur départ dans la vie. MERCI !
Pour plus d’informations
- Vous trouverez une vidéo explicative, ainsi que d’autres informations sur le Lactarium sur le site du Lactarium du CHUV: chuv.ch/lactarium
- Vous pouvez également trouver d’autres informations et témoignages à l’occasion (en anglais) sur la page de la Global Alliance of Milk Banks and Associations (GAMBA) ici.
Légende: anciennes donneuses du Lactarium
Crédit image: Jagoda Wisniewska