Emilia est née près de 9 semaines avant le terme. Le début d'un parcours éprouvant et poignant que nous raconte ses parents.
Après trois mois au sein de l'Unité du prénatal du Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale, notre petite Emilia est enfin et en même temps déjà née le 23 janvier 2015 à 31 semaines et 6 jours de grossesse.
Afin d’éviter une fausse couche ou une naissance encore plus prématurée, j’ai dû - dès la 19ème semaine de grossesse - rester strictement alitée et hospitalisée au CHUV. Un séjour de trois mois rempli de peur et d’incertitude, mais surtout d’espoir. Cet espoir reposait en grande partie sur la confiance dans les soins médicaux, l’accompagnement et les échanges précieux avec les équipes de l'Unité du prénatal et les échanges avec les néonatologues. De plus, on nous a proposé un cours de préparation à la naissance avec une sage-femme du prénatal et mon mari avait choisi d’aller visiter le Service de néonatologie afin de se préparer à toute éventualité. Il en est sorti serein et rassuré.
Et ce fut ainsi, que deux jours plus tard, il a accompagné notre petite Emilia dans un incubateur aux soins intensifs de Néonatologie. A sa naissance, elle pesait 1.6 kg et était en bonne santé, mais elle avait besoin de soins afin de lui permettre d’évoluer au mieux malgré sa prématurité. Grâce à l’expérience, le professionnalisme et la finesse des médecins et des infirmières, nous étions la plupart du temps sereins, malgré les hauts et les bas qu’une telle hospitalisation englobe.
Au final, Emilia est restée environ deux mois au sein du Service de néonatologie. Une longue durée également. Plus longue qu’on l’imaginait. Mais grâce à la prise en charge personnalisée de notre enfant, nous avons – dans le cadre du possible – assez bien vécu son hospitalisation. En tant que parents, nous avions dès le départ été intégrés dans les soins de notre fille avec l’objectif de devenir de plus en plus indépendants et de pouvoir ainsi être présents pour elle. En plus, l’Espace Parents-Famille, au 8ème étage, propose aux parents un environnement idéal pour se ressourcer et trouver la force nécessaire pour affronter et surmonter toutes les épreuves qui surgissent. On a même la possibilité de dormir sur place.
Ce qu’il ne faut également pas sous-estimer, c’est l’administratif lié à cette situation, pour lequel nous avons bien été épaulés et soutenus avec des conseils et des solutions concrètes par des assistantes sociales sur place.
Finalement, un GRAND MERCI aux équipes qui étaient en charge de nous et qui nous ont permis de vivre au mieux ces 5 mois au CHUV avec comme récompense le plus beau cadeau pour nous: notre petite Emilia qui rentre à la maison avec nous en bonne santé.