Le néonatologue

La néonatologie est une discipline née de la pédiatrie et qui consiste en la prise en charge des nouveau-nés, qu'ils soient prématurés ou à terme, malades ou sains.

Le néonatologue a donc une formation de base de pédiatrie ainsi qu'une spécialisation dans les soins du nouveau-né. La formation d'un minimum de 7 ans est effectuée en grande partie dans les centres universitaires.

La prise en charge des patients commence souvent dans la période avant la naissance grâce à une collaboration étroite entre l'obstétricien et le néonatologue, rendue nécessaire par le suivi précoce des grossesses à risque. Le néonatologue continue à suivre les nouveau-nés depuis la naissance jusqu'à leur retour à la maison ou leur transfert dans un hôpital régional. Son rôle est donc d'utiliser au mieux les progrès techniques et les connaissances qui se sont multipliés ces dernières années afin d'améliorer la prise en charge, la survie et la qualité de vie des nouveau-nés. Son travail s'intègre dans une équipe multidisciplinaire à laquelle les parents sont rattachés.

Le paradoxe de la fonction du néonatologue est d'être confronté à une technicité de plus en plus pointue et aux aspects les plus profonds de la nature humaine que représente la naissance.

Nos collaborateurs

 Dernière mise à jour le 20/03/2018 à 14:29