L'infirmier-ère en néonatologie

Notre personnel infirmier est présent auprès de votre enfant tout au long de l’hospitalisation. Il remplit deux rôles principaux:

  • Un rôle propre: les infirmier-ère-s sont responsables de la prise en charge globale de votre enfant. Identifier ses besoins, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins et les prodiguer font partie de leurs missions.
  • Un rôle de délégation: les infirmier-ère-s dispensent les interventions prescrites par les médecins.

L'équipe infirmière est également là pour vous soutenir et répondre à vos questions concernant les soins donnés à votre enfant.

Nos collaborateurs

Certaines infirmier-ère-s se spécialisent pour fournir des prestations particulières. Vous rencontrerez par exemple: 

  • les infirmier-ère-s certifié-e-s en soins aux nouveau-nés à risque

    Ils ou elles assurent, grâce à une formation post-grade centrée sur les situations à risque, et par la consolidation de leur posture professionnelle, les soins aux nouveau-nés prématurés ou à terme en situation d’urgence, d’instabilité et de vulnérabilité. Leur pratique vise à l’amélioration de la qualité des soins avec une rigueur et une réflexivité centrées sur la compréhension et l’intégration des caractéristiques et des besoins particuliers des nouveau-nés à risque et de leur famille/entourage, et à assurer le suivi de ces enfants jusqu’à leur intégration dans leur milieu familial.

  • les infirmier-ère-s certifié-e-s en soins intensifs

    Ils ou elles dispensent des soins infirmiers qui se déroulent souvent dans l’urgence auprès de patients dont l’état de santé présente des changements rapides et susceptibles de mettre leur vie en danger. Leur intervention nécessite une maîtrise particulière des dispositifs médico-techniques complexes, des mesures d’analyse des fonctions vitales et de toutes les interventions spécifiques aux soins intensifs. Ils/elles apportent également leur soutien aux familles.

 Dernière mise à jour le 04/04/2018 à 11:06