Anaïs Golliet reçoit le Prix Pierre-Francois Leyvraz 2025

Publié par Frascarolo Gabriela le 23.09.2025
La Fondation ISREC attribue le prix Pierre-François Leyvraz 2025 à Anaïs Golliet pour son projet «Analyse de l’implantation de la consultation infirmière avant la signature d’un consentement éclairé de participation à un essai clinique en oncologie».

Le projet

Cette analyse de l’implantation fait suite au projet initié par Mme Cosette Schuler (ICLS) et Mme Sandra Toffanin (ICUS) dans le cadre de leur formation au Joanna Briggs Institute (JBI) au CHUV. Ce projet a été repris et porté par l’équipe infirmière de l’unité des thérapies innovantes du Département d’oncologie au CHUV.

 

Il s’inscrit dans une dynamique nationale visant à développer les consultations infirmières autonomes. Il se distingue par sa faisabilité, sa pertinence clinique, ainsi que par les bénéfices attendus pour un grand nombre de patient.es. Il aborde une problématique essentielle, celle de l’information et du consentement éclairé des patient.es dans le cadre des essais cliniques, et met en valeur la complémentarité interprofessionnelle dans la prise en soins.

 

Le prix Pierre-François Leyvraz

Le Prix Pierre-François Leyvraz est une bourse destinée à promouvoir les soins infirmiers et à encourager le développement de l’interprofessionnalité dans le domaine de l’oncologie. 

Créé par la Fondation ISREC en 2019 pour honorer l’implication du Professeur Pierre-François Leyvraz, Directeur du CHUV jusqu’en décembre 2019, au sein de son Conseil de Fondation, ce prix reflète son engagement et sa contribution dans le domaine de la santé.

 

Destiné aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV inscrits dans un cursus académique, tel que le Master en sciences infirmières ou le Master d’infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e (IPS), il récompense des projets universitaires visant à renforcer la pratique clinique spécialisée et l’approche interprofessionnelle en oncologie.

 

Pour l’édition 2025, la Commission d’attribution réunie par la Direction des soins du CHUV a évalué les dossiers déposés selon les critères dans le règlement, à savoir :

  • La pertinence pour la discipline infirmière et la dimension interprofessionnelle ;

  • Les modalités de transfert des connaissances vers la pratique professionnelle ;

  • Le caractère innovant du projet ;

  • La clarté et la structure de la présentation.

 

 

La Direction des soins tient à adresser ses sincères remerciements à la Fondation ISREC pour son engagement, ainsi qu’aux membres du comité de sélection pour leur précieuse contribution.

 

Félicitations à Madame Anaïs Golliet pour l’obtention du Prix Pierre-François Leyvraz 2025.

 Dernière mise à jour le 26/09/2025 à 18:10