Tumeurs neuroendocrines

Le système neuroendocrinien est un réseau de cellules dispersées dans tout le corps. D’une structure proche des cellules nerveuses (neurones), les cellules neuroendocrines reçoivent des messages (signaux électriques ou chimiques) du système nerveux et y réagissent en fabriquant des hormones, au même titre que les cellules endocrines.

Les tumeurs neuroendocrines (abréviées «TNE») peuvent apparaître dans tout l’organisme, mais on les retrouve majoritairement dans le système gastro-entéro-pancréatique (estomac, intestin et pancréas), dans les bronches, les poumons, et plus rarement, dans le thymus, la glande thyroïde ou encore dans d'autres organes. Elles entraînent parfois une sécrétion excessive d’hormones.

Ces tumeurs, relativement rares, peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Ces dernières constituent un groupe hétérogène de tumeurs dont certaines évoluent rapidement et la plupart particulièrement lentement. Elles sont susceptibles de créer des métastases, c’est-à-dire des lésions cancéreuses à distance de la tumeur primaire, qui se situent fréquemment au niveau du foie

Nos spécificités

  • Des équipes médicale et technico-médicale compétentes, répondant à des critères élevés de satisfaction de la part des patient-e-s.
  • Un accès à des méthodes d’imagerie moléculaire diagnostiques et thérapeutiques innovantes, en oncologie adulte et pédiatrique.
  • Un groupe multidisciplinaire d’expert-e-s en oncologie unique en Suisse romande, pour les tumeurs de la glande thyroïde et neuroendocrines.
 Dernière mise à jour le 27/10/2018 à 08:45