Déchirure du ligament collatéral externe

De quoi s’agit-il?

Le ligament collatéral latéral ou fibulaire est la structure principale qui assure la stabilité sur la partie externe du genou. Il s'agit d'une structure fine et robuste, qui s’étend depuis la partie externe du fémur jusqu’à la partie latérale de la tête du péroné.

Une déchirure de ce ligament peut survenir lors de démarrage et d’arrêt rapide en déplacement latéraux, lors d'un impact sur la partie interne du genou, ou lors de traumatisme en hyperextension. Parfois, l’atteinte peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le blessé note une instabilité à ce niveau.

Quels sont les symptômes?

  • Léger gonflement et douleurs
  • Difficultés lors d’arrêts brusques et changements de directions, avec instabilité du genou, particulièrement marquée lors de déplacements latéraux
  • Sensations d'instabilité avec impression que le genou se déplace d'un côté à l'autre

Comment se déroule le traitement?

Pour diagnostiquer une telle déchirure, un examen clinique, un bilan radiographique et une IRM sont réalisés.

En cas de déchirure complète, une intervention chirurgicale est nécessaire. Une reconstruction, soit au départ d’un tendon prélevé sur le même genou (généralement un tendon des ischio jambiers), soit au départ d'une greffe de donneur (allogreffe) peut être effectuée. Le ligament collatéral déchiré est remplacé par une greffe. Cette dernière est fixée dans des tunnels osseux, aussi bien du côté du fémur que du péroné. La stabilisation est réalisée dans ces tunnels généralement grâce à des vis résorbables.

Si le ligament n’est déchiré que partiellement, la chirurgie ne sera en général pas nécessaire. Un traitement conservateur basé sur de la physiothérapie, du repos, l’application de glace, et la prise d'antidouleurs permet généralement la guérison de la lésion.

Prise en charge après l’opération

  • Durée d’hospitalisation : le plus souvent de 2 à 3 jours.
  • Rééducation : nous recommandons généralement de ne pas mettre de poids sur la jambe opérée et d’utiliser une attelle articulée et des cannes durant les 6 semaines qui suivent l’opération. Des séances de physiothérapie sont nécessaires pour une bonne récupération et peuvent être débutées dès le 5e jour après l’opération, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Il est important que cette rééducation soit organisée et planifiée avant la chirurgie. Ce point est abordé en consultation préopératoire avec le chirurgien.
  • Reprise des activités : la reprise d'activités sportives avec mouvements latéraux, démarrages brusques et pivots doit être évitée jusqu'au 6e mois après l’opération. A ce stade, des radiographies sont réalisées pour confirmer une bonne récupération. Pour les athlètes et travailleurs manuels, l'usage d'une attelle lors de la reprise des activités est souvent recommandée pendant une année après l’opération.

    La reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement possible 4 à 6 semaines après l’opération. Un délai de 4 à 6 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant l’intervention chirurgicale.

 Dernière mise à jour le 10/04/2019 à 09:37