Votre hospitalisation

Vous allez subir une intervention chirurgicale en orthopédie ou en traumatologie

Afin de vous préparer au mieux à votre future hospitalisation, nous vous invitons à découvrir la prise en charge dont vous pourrez bénéficier, depuis votre accueil dans le service d'hospitalisation jusqu'à votre sortie de l'hôpital.

Rencontrer l'équipe soignante

A l'occasion des consultations préopératoires, vous rencontrerez un médecin qui procédera à un examen clinique, vous questionnera sur votre situation médicale et précisera les éventuelles indications chirurgicales. Il prendra note des examens que vous avez déjà effectués et en programmera d'autres, si nécessaire. Il vous expliquera les modalités de votre intervention, ses avantages, ses risques et les suites prévisibles. Une hospitalisation sera alors agendée.

Lorsqu'une indication chirurgicale est retenue, une rencontre est organisée avec un-e anesthésiste qui vous informera des divers types d'anesthésies possibles et vous guidera, afin de faire le meilleur choix. De même, à la suite de l'intervention chirurgicale, il ou elle procèdera au contrôle préopératoire. Le jour de votre hospitalisation, vous serez accueilli-e dans le service d'hospitalisation.

Le jour de votre hospitalisation, vous recevrez la visite du médecin du service qui procédera à une ultime vérification de votre état de santé et répondra à vos éventuelles interrogations. Un bracelet d'identification sera mis en place à votre poignet.

Préparation avant l'intervention

Avant l'intervention, nous mettrons à votre disposition une blouse d'hôpital et vous demanderons de retirer tous vos vêtements personnels ainsi que, le cas échéant, vos bijoux, piercings et prothèses dentaires.

Un cathéter veineux (venflon) sera probablement mis en place avant que vous vous rendiez au bloc opératoire. Les anesthésistes s'occuperont de vous prescrire une prémédication qui vous permettra de subir l'intervention chirurgicale dans les meilleures conditions possibles.

Vous serez ensuite transporté-e au bloc opératoire et, après les contrôles usuels, l'intervention chirurgicale pourra débuter.

Le réveil postopératoire

A la suite de l'intervention, vous vous réveillerez, en salle de réveil. Vous serez ramené-e dans votre chambre dès que votre état de santé le permettra.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur est au centre de nos préoccupations. Diverses techniques de traitement existent. Il est primordial de gérer au mieux cet effet secondaire de la chirurgie, afin de vous permettre un rétablissement dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l'absence de douleur peut également prévenir des complications post-opératoires. Nous vous invitons donc à rendre attentif le personnel soignant si vous deviez ressentir une quelconque douleur. Nous procéderons alors à l'analyse du meilleur moyen pour vous soulager.

La brochure "Vous avez mal? Agissons ensemble!" vous est destinée et peut être téléchargée.

Questionnaire de qualité de soin

Afin d’analyser vos progrès et d’acquérir des informations précieuses permettant d’aider des patients présentant un problème similaire au vôtre, il est probable que vous receviez un questionnaire de qualité de soin à compléter, avant et après votre opération.

Il est important de mentionner que vous êtes libre de participer ou non à ce questionnnaire et que votre décision n’affectera en aucun cas la qualité des soins qui vous seront prodigués.

Sortie de l'hôpital

L'organisation de la sortie de notre établissement se prépare dès votre arrivée et sera réévaluée durant toute la durée de votre séjour. En règle générale, votre sortie de l'hôpital devra s'effectuer avant 11 heures du matin. Pour faciliter votre retour à votre domicile, des aides (repas à domicile, réfection de pansements, etc.) peuvent être programmées. Si votre état de santé ne permet pas un retour à votre domicile, une réadaptation dans un centre de réhabilitation adapté à vos besoins vous sera proposée.  

Contrôle ambulatoire

Un rendez-vous à la consultation ambulatoire de votre chirurgien-ne, afin de contrôler l'évolution de votre état de santé, vous sera également proposé, si nécessaire, en accord avec votre médecin traitant.

 Dernière mise à jour le 28/03/2018 à 11:41