Les tests N-of-1 sont des essais thérapeutiques individualisés, randomisés et en double aveugle, qui permettent d’évaluer de manière objective l’efficacité et la tolérance d’un traitement chez un patient. Ces tests visent à éviter la prescription de traitements inefficaces et contribuent ainsi à améliorer l’efficacité et la sécurité thérapeutique.
Concrètement, le patient représente son propre contrôle. Il reçoit successivement, selon un ordre aléatoire et en double aveugle, le traitement étudié et un comparateur (placebo ou alternative). Des critères d’efficacité et de tolérance adaptés à la situation clinique sont recueillis tout au long du test puis analysés statistiquement.
Dans le cadre d’une consultation ambulatoire, le Service de Pharmacologie Médicale du CHUV prend en charge l’organisation complète d’un test N-of-1 : information du patient, élaboration du protocole, randomisation, préparation des traitements indistinguables, suivi clinique, analyse statistique et restitution des résultats. Un rapport est adressé au médecin traitant, qui discute ensuite avec son patient de la poursuite ou non du traitement.
Indications fréquentes
Conditions nécessaires
Ces tests sont peu adaptés en cas de pathologie instable, progressive ou de risque important lié à l’interruption du traitement.
La demande s’effectue via MedCHUV. Après validation de la faisabilité, nous sollicitons la prise en charge par l’assurance puis organisons la préparation des traitements et du carnet de suivi.
Le suivi se fait au sein du Service de Pharmacologie Clinique, avec possibilité de téléconsultations et d’examens réalisés près du domicile si nécessaire.
À la fin du test, les données sont analysées statistiquement et présentées graphiquement. Les résultats sont discutés avec le patient et transmis au médecin demandeur sous forme de rapport.
Selon le traitement et la pathologie, la durée d’un test N-of-1 peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Comment adresser un patient ?
La demande doit se faire via MedCHUV, consultation de Pharmacologie Clinique ou par mail en cas d’impossibilité.
Quel investissement pour le patient ?
Remplir régulièrement un carnet de suivi (parfois quotidiennement) et participer à 3 - 7 consultations (en présentiel ou à distance).
Est-ce que le patient doit venir au CHUV ?
Au moins une consultation sur place pour la remise des médicaments ; les autres peuvent être réalisées à distance si nécessaire.
Combien coûte un test N-of-1 ?
Les coûts d’un test N-of-1 incluent la préparation magistrale (placebo/traitement), les consultations de suivi, l’analyse statistique et le rapport médical. Ils varient d’un test N-of-1 à l’autre. L’ordre de grandeur est de quelques centaines de francs.
Le test N-of-1 est-il remboursé par l’assurance maladie ?
Le remboursement par l’assurance maladie dépend du traitement testé et des assurances maladie. Une demande à l’assurance est systématiquement faite avant le début du test.
Est-ce qu’un test N-of-1 est considéré comme de la recherche clinique ?
Un test N-of-1 effectué en pratique courante pour soigner un patient individuel n’est pas considéré comme de la recherche, son but n’étant pas d’obtenir des connaissances généralisables (LRH Art. 3a)
Un placebo est-il obligatoire ?
Non. Le comparateur peut être un autre médicament, une autre dose ou l’absence de traitement.
Combien de temps cela prend-il ?
Mise en place du test : 2 à 6 semaines (demande à l’assurance, logistique, préparation).
Durée du test : classiquement 6 à 12 semaines (maximum : jusqu’à 6 mois).
La restitution des résultats est généralement faite sous 2 semaines.
Qui prend la décision de la poursuite ou non du traitement ?
La décision thérapeutique appartient au patient et au médecin en charge, sur la base du rapport final.
Diezi, L., Buclin, T. (2019), N-of-1 trials ou essais thérapeutiques individuels : un test probant pour diagnostiquer l’efficacité thérapeutique, Rev Med Suisse, 15, no. 670, 2058–2061.
Lien vers l’article : https://doi.org/10.53738/REVMED.2019.15.670.2058
Diezi, L., et al. (2025), N-of-1 tests in general practice: pharmacological considerations, British Journal of General Practice, 75, no. 752, 132-135.
Lien vers l’article : https://doi.org/10.3399/bjgp25X740985
Nikles, CJ., et al. (2006), An n-of-1 trial service in clinical practice: testing the effectiveness of stimulants for attention-deficit/hyperactivity disorder, Pediatrics, 117, no 6, :2040-6.
Lien vers l’article: https://doi.org/10.1542/peds.2005-1328
Defelippe, VM., et al (2024), N-of-1 Trials in Epilepsy: A Systematic Review and Lessons Paving the Way Forward, Epilepsia, 65, no 11, 3119-3137.
Lien vers l’article: https://doi.org/10.1111/epi.18068