Suivi thérapeutique (TDM)

Suivi thérapeutique des médicaments (TDM)

Le suivi thérapeutique des médicaments (Therapeutic Drug Monitoring; TDM) par dosages sanguins représente un moyen d’augmenter la sécurité et l’efficacité de certains traitements, quand l’adaptation des posologies est délicate (marge thérapeutique étroite, effets difficilement mesurables). Cette approche ne remplace pas le suivi clinique des patients, mais peut le compléter par des données objectives pour certains médicaments.

Nous assurons la coordination de cette activité au sein du CHUV (responsable: André Pascal). Nous soutenons également l'interprétation clinique des mesures de concentration de médicaments effectuées par deux laboratoires de notre hôpital:

L'unité de TDM prodigue aux médecins des unités de soin du CHUV (ou aux cliniciens de Suisse) des conseils d’adaptation posologique sur la base des résultats de laboratoire.

Nous réalisons également des recherches dans ce domaine: à partir des données de TDM, en utilisant des outils de pharmacocinétique de population appliqués à différents médicaments donnés durablement dans le traitement de maladies chroniques (facteurs déterminant leur variabilité, leur efficacité et leur toxicité, polymorphismes génétiques, co-médications, co-morbidités...). En particulier, ce sont des travaux sur les antirétroviraux (en collaboration avec la cohorte suisse HIV), les nouveaux traitements de l’oncologie (en collaboration avec le Centre du cancer) et de l’infectiologie (TDM des antifongiques, du ganciclovir, des antimalariques).

Recommandations de la Commission permanente des médicaments (CPM) du CHUV

Ces recommandations sont le fruit d'un consensus local. La responsabilité du CHUV ne peut être engagée en cas d'utilisation de ces recommandations en dehors du cadre de l’institution.

Contacts

Pour toute question spécifique dans le domaine du TDM au CHUV:
Vous pouvez nous envoyer un email.
 Dernière mise à jour le 26/03/2018 à 15:16