Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par le cancer anaplasique de la thyroïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La prise en charge en cas de suspicion d’un cancer anaplasique de la thyroïde comprend:
Trois périodes-clés distinctes jalonnent ainsi le parcours de soins:
Le diagnostic du cancer anaplasique de la thyroïde se fait en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, une échographie de la thyroïde et du cou est réalisée.
Une cytoponction est ensuite effectuée. Cet examen consiste à prélever une petite quantité de cellules dans la thyroïde. On utilise pour cela une fine aiguille que l’on introduit à travers la peau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite analysées au microscope. Lorsqu’un cancer anaplasique est suspecté, une biopsie à l’aide d’une aiguille plus grosse (biopsie tru-cut) est souvent effectuée. Elle permet de récolter du matériel suffisant pour des analyses moléculaires qui sont utiles dans le choix du traitement.
Différents examens d’imagerie comme un scanner, des examens de médecine nucléaire et/ou une IRM peuvent être pratiqués. Ils permettent de mieux caractériser la tumeur, son extension, et de rechercher d’éventuelles métastases dans l’ensemble du corps.
La panendoscopie est un examen de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures.
L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges.
Un bilan dentaire est proposé avant le début d'une radiothérapie. Il sert à évaluer les soins à apporter pour prévenir les complications qui résultent de ce traitement.
La cytoponction échoguidée consiste à prélever des cellules au niveau d'une anomalie détectée au niveau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite examinées au microscope, pour détecter la présence de cellules suspectes de cancer.
L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Pour chaque type de maladie de la thyroïde, une prise de sang permet de mesurer certains paramètres utiles pour le diagnostic, mais également pour le suivi du traitement.
Les scintigraphies diagnostiques à l'iode sont des examens utilisés lors des cancers de la thyroïde.
Le traitement de ce type de cancer de la thyroïde se fait de différentes manières. Il implique notamment des médicaments ciblés (inhibiteurs de tyrosine kinase) ou une chimiothérapie, cette dernière souvent en combinaison avec la radiothérapie externe. Un traitement par iode radioactif n’est pas possible pour ce type de cancer.
L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Une ablation de la thyroïde peut être évitée pour certains cancers qui tendent à rester stables ou à croître très lentement. Il convient donc parfois simplement de les «surveiller activement» par ultrason.
Certaines masses thyroïdiennes cancéreuses ou suspectes de cancer sont prises en charge au départ par une chirurgie.
La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) ou la gastrectomie percutanée endoscopique (GPE/PEG) sont des interventions qui permettent de créer un accès à votre estomac, pour y déposer une sonde d’alimentation.
Les techniques minimalement invasives comme la thermo-ablation ou l’alcoolisation permettent de traiter des lésions bénignes ou malignes de la thyroïde.
Un suivi régulier est recommandé. Il prend la forme d’une consultation durant laquelle un-e médecin oncologue effectue une prise de sang. En plus de cette consultation, des examens d’imagerie ont lieu régulièrement pour suivre l'état du ou de la patient-e.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle