Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer du nez et des sinus est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer du nez et des sinus est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmier-ère-s spécialisé-e-s dans la prise en charge de ce cancer, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Nos atouts
Le diagnostic du cancer du nez et des sinus repose sur le résultat de l'analyse au microscope de fragments de tissus, obtenus par biopsie. On parle d'examen histopathologique. Les fragments de tissus sont analysés par un-e médecin pathologiste et classifiés en fonction de différents critères qui déterminent leur degré d'agressivité.
Une fois la diagnostic histopathologique obtenu, il est nécessaire de connaitre l'extension exacte de la maladie. Pour ce faire, plusieurs moyens d'imagerie médicale - le CT scanner, l'IRM et le PET-CT - sont utilisés.
Le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
La panendoscopie est un examen de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures.
L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges.
Un bilan dentaire est proposé avant le début d'une radiothérapie. Il sert à évaluer les soins à apporter pour prévenir les complications qui résultent de ce traitement.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Une biopsie consiste à prélever plusieurs fragments de tissu. Les tissus prélevés sont ensuite analysés afin d’obtenir un diagnostic précis.
La cytoponction échoguidée consiste à prélever des cellules au niveau d'une anomalie détectée au niveau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite examinées au microscope, pour détecter la présence de cellules suspectes de cancer.
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales.
Les principaux traitements des cancers du nez et des sinus sont:
Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres.
Les deux premiers, la chirurgie et la radiothérapie, sont des traitements locaux. Ils permettent un contrôle de la maladie, au niveau des sinus et des aires ganglionnaires cervicales.
Les traitements de chimiothérapie complètent la chirurgie et la radiothérapie et visent un contrôle général de la maladie. Ils visent également à diminuer le risque de récidive et de métastases dans une autre partie du corps.
L'infirmière clinicienne spécialisée du centre est à disposition, tout au long du parcours de soins. Elle répond aux questions liées au traitement et à l'organisation de la prise en charge.
La chirurgie des cavités naso-sinusiennes est l'opération qui consiste à enlever la tumeur située dans la cavité nasale. La voie endoscopique en passant par les narines est privilégiée.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) ou la gastrectomie percutanée endoscopique (GPE/PEG) sont des interventions qui permettent de créer un accès à votre estomac, pour y déposer une sonde d’alimentation.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les chirurgien-ne-s ORL et les intervenants qui ont pris part au traitement. Le médecin traitant en est tenu informé. Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Il est adapté en fonction des traitements administrés.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle