Skip to main content

Prise en charge des tumeurs des glandes salivaires

Université de Lausanne

Care and Support

Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par une tumeur des glandes salivaires est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par une tumeur des glandes salivaires est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins, chirurgien-ne-s et infirmier-ère-s spécialisé-e-s dans la prise en charge de ce cancer, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Diagnostic

Si le ou la patient-e présente un symptôme ou un signe évocateur d’une tumeur des glandes salivaires, le médecin ORL effectue un examen complet. Il évalue la taille de la tumeur. Il observe également son extension (notamment si elle s’est répandue à d’autres organes). Enfin, il cherche des signes évoquant une tumeur maligne, comme une paralysie faciale par exemple.

Le diagnostic d'une tumeur de la glande salivaire principale se fait généralement grâce à une cytoponction de la région suspecte, sous le contrôle d’un ultrason. Si la tumeur se trouve au niveau d’une glande salivaire accessoire, dans la bouche ou le pharynx, les médecins peuvent procéder à une biopsie, soit le prélèvement d'un fragment de tissu, en anesthésie locale.

Le tissu prélevé est envoyé en laboratoire. Il faut compter un délai de 7 à 10 jours pour obtenir le résultat. Celui-ci est communiqué au ou à la patient-e lors d’un deuxième rendez-vous à la policlinique ORL.

Le bilan est complété par une imagerie (CT scanner, IRM, PET scanner). Celle-ci permet de savoir si le cancer est resté localisé dans la sphère ORL, ou s'il s’est étendu à d’autres endroits dans le corps.

Ces examens se font en ambulatoire dans un centre d’imagerie, soit au CHUV, soit au plus proche de votre domicile.

Il est très important d’avoir en main tous les éléments du bilan, pour pouvoir choisir ensuite le traitement le plus adapté à chaque patient-e.

Examens

Treatments

On recense une vingtaine de types différents de tumeurs malignes des glandes salivaires. Elle sont plus ou moins rares et présentent des pronostics différents selon leur degré d’agressivité. Le traitement dépend du type histologique de la tumeur (l’ensemble de ses caractéristiques). Il dépend également du stade global du cancer, qui est déterminé par son extension à d’autres endroits dans le corps.

La proposition de traitement est le fruit d’une discussion lors d'un colloque interdisciplinaire, qui réunit les médecins ORL, oncologues, radio-oncologues, radiologues et pathologues. Ils discutent de chaque patient-e à partir du résultat de son bilan complet.

Plusieurs traitements sont possibles. Ils peuvent être effectués soit seuls, soit l’un après l’autre, soit combinés. Il s’agit de la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

En général,

  • les tumeurs de bas grade, qui croissent lentement et s’étendent rarement à d’autres régions du corps, sont traitées par chirurgie
  • les tumeurs de haut grade, ou avec certains facteurs de haut risque, sont traitées par la chirurgie, complétée par une radiothérapie après l’opération
  • les tumeurs qui ne sont pas opérables sont traitées par radiothérapie, qui peut être associée à une chimiothérapie.

Le traitement est expliqué en détails par un médecin lors d’une consultation, qui se déroule dans les jours qui suivent le colloque interdisciplinaire.

Monitoring

Une fois les traitements passés, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié sur le long terme. Ces contrôles ont pour but de s’assurer que la tumeur ne récidive pas. Si toutefois c’était le cas, la récidive peut rapidement être prise en charge.

Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont participé au traitement (les médecins ORL, radio-oncologues ou oncologues). Le-la médecin traitant-e en est tenu-e informé-e.

La consultation de suivi comprend un examen clinique, ainsi qu’une imagerie (IRM, CT scan, ultrason ou un autre examen) selon les situations.

Support Offers

Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.

Offre de soutien logopédique Consultation de diététique oncologique Consultation infirmière spécialisée
  • (opens in a new window)